ecosseecosse-2

Le Studio d’architecture Micro Macro est un espace d’enseignement situé au sein de l’école d’Architecture de l’université de Dundee en Ecosse, et qui propose un exemple réussi de techniques de construction passives et durables.

Au cœur de l’école d’architecture de l’Université de Dundee, le Studio Macro-Micro est un projet multidisciplinaire qui offre un lieu ouvert aux entreprises locales et régionales souhaitant améliorer ou développer leurs techniques tout en se positionnant comme leaders dans les conceptions architecturales à très faible impact environnemental.

Focalisé sur la théorie, la conception et le développement d’habitats accessibles économiquement, de haute qualité et à haute-performance énergétique, pour les zones urbaines et rurales du pays, le Studio Macro Micro pallie au manque de savoir-faire dans l’industrie du bâtiment en Ecosse afin de mieux respecter et de mieux répondre aux nouveaux objectifs fixés par le Royaume-Uni et l’Union Européenne concernant la conception et la construction d’éco-habitats à faible empreinte carbone.

L’unité prototype créée à taille réelle a ainsi pour but de montrer en situation les nouveaux concepts d’espaces architecturaux et de techniques à très basse consommation d’énergie, dont fait partie la solution d’isolation souple Icynene.

Le studio, situé sur une pente douce menant aux berges de la rivière Tay, au cœur du Jardin Botanique de l’Université, est un bâtiment de plain-pied dont les murs sont dédoublés. Les isolants Icynene constituaient une solution idéale pour ce bâtiment au design unique. L’équipe en charge de la conception a choisi Icynene pour son imperméabilité à l’air et sa grande souplesse, qui garantissaient le remplissage de toutes les cavités et des endroits difficiles d’accès, apportant une isolation parfaite, totalement hermétique à l’air et bien répartie sur l’ensemble du bâtiment. Kishorn Insulations Ltd, l’installateur agrée Icynene, a été chargé de l’isolation du sol, du plafond et des murs de ce bâtiment aux formes uniques avec la mousse isolante H2Foam LITE d’Icynene. Un défi relevé par l’équipe, qui a travaillé plus de trois jours consécutifs pour appliquer la mousse isolante dans le bâtiment. Des panneaux isolants Sarking ont également été posés sur tous les murs extérieurs à la fois pour protéger la couche intérieure de mousse isolante mais aussi pour offrir un soutien renforcé pour les panneaux en zinc fixés à l’extérieur. Suite à ces travaux, l’équipe de conception a effectué des tests de perméabilité à l’air dont les résultats ont confirmé et ont même largement dépassé les normes de construction passive (Passivhaus) que les équipes espéraient atteindre. Une incroyable prouesse technique.

Autres projets

Voici un aperçu rapide de nos derniers projets