• Isolation des murs d’une maison en construction

    Isolation des murs d’une maison en construction

    Construction maison – Isolation des murs dans le neuf

    L’isolation thermique est un sujet essentiel dans tout projet de construction. Il faut décider des pièces et des supports à isoler (murs, sols, rampants…) selon les objectifs de performance énergétique. Voyons comment les équipes du réseau ICYNENE LAPOLLA réalisent l’isolation thermique intérieure des murs d’une maison en construction.

    Isoler les murs d’un bâtiment en construction : la préparation

    Les concessionnaires ICYNENE participent fréquemment à des projets de construction de logements individuels résidentiels. Ils sont parfois sollicités en amont, dès la phase de conception. Les architectes, carreleurs ou autres corps de métiers échangent alors avec nos experts des mousses expansives pour optimiser le système isolant du bâtiment.

    Beaucoup de critères sont pris en compte pour optimiser la mousse isolante et son efficacité. Les objectifs de performance énergétique conditionnent ainsi le type de mousse à employer ou l’épaisseur de l’isolation. Le type de support (bois, maçonné, béton) et les liaisons avec le sol et le plancher supérieur font aussi partie de la réflexion préalable à la mise en oeuvre in situ.

    Préparation de l'isolation de murs en construction

     

    État du support à isoler

    À la différence d’un projet de rénovation, il n’y a pas de problème par rapport à la qualité du support. Dans le neuf, les murs à isoler ne sont pas dégradés par l’humidité ou les moisissures par exemple.

    Protection des ouvrants et des appareillages

    Même si la maison à isoler est en construction, les ouvertures pour les fenêtres ou les portes sont déjà existantes. Il faut donc les protéger. C’est la même chose pour certains câblages électriques ou techniques.

    Protection des murs pour l'isolation du maison en construction

     

    Projection sur mur de la mousse isolante expansive

    Protégés par des équipements individuels de sécurité, les applicateurs ICYNENE débutent ensuite la projection. L’application de l’isolant est beaucoup plus rapide que la phase préparatoire qui comprend notamment la mise en température de la mousse polyuréthane expansive. Pour une surface d’environ 100 m² à traiter, l’isolation de murs d’une maison en construction prend en moyenne une journée.

    Le professionnel ICYNENE choisit la meilleure solution pour isoler les parois murales de la maison en construction. Il peut ainsi opter pour les caractéristiques d’une mousse isolante à cellules fermées ou ouvertes.

    Dans le second cas par exemple, deux méthodes sont employées pour l’isolation des murs. Première possibilité, la projection est effectuée sur le support avant une découpe à la scie pour égaliser la surface. L’autre option est d’appliquer la mousse isolante avec un système de coffrage. Cette méthode permet d’obtenir directement une surface lisse.

    Mousses expansives ICYNENE pour une isolation performante et durable

    Se protéger du froid, se préserver de la chaleur, éviter les courants d’air… Les avantages sont nombreux à utiliser nos produits isolants. Grâce à leur nature expansive, les mousses ICYNENE empêchent la création de ponts thermiques. Ceux-ci causent de grandes déperditions de chaleur et donc un gaspillage économique autant qu’écologique.