• ICYNENE LAPOLLA s’engage pour la reforestation des Tatras

    ICYNENE LAPOLLA s’engage pour la reforestation des Tatras

    ICYNENE LAPOLLA veut partager sa vision de l’avenir de l’isolation. Mais notre réseau est aussi pleinement investi dans la construction d’un avenir meilleur pour notre planète au-delà de notre activité. Nous soutenons ainsi activement des opérations porteuses de sens. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler d’un projet de reforestation qui nous tient particulièrement à cœur.

    Drame écologique dans les montagnes des Carpates

    Jusqu’en 2004, les montagnes des Tatras, entre la Slovaquie et la Pologne, offraient des panoramas parmi les plus spectaculaires d’Europe. La nature était maître, l’UNESCO classant même la région comme une réserve de biosphère en 1993.

    Mais en 2004, les montagnes des Tatras ont subi une tempête effroyable. Dans les Hautes Tatras, des vents allant jusqu’à 230 km/h ont même été enregistrés. Pour avoir un ordre d’idée, un vent de 180 km/h renverse les automobiles (échelle de Fujita). Autant dire que les dégâts ont été considérables : des vies menacées, 12000 hectares endommagés dont plusieurs milliers d’arbres arrachés…

    15 ans après ce fléau, les Tatras s’en remettent peu à peu mais les forêts n’ont pas retrouvé leur équilibre. Il est temps d’agir.

    Reforestation des Tatras : un espoir dans la tempête

    Présent sur plusieurs continents et quasiment partout en Europe, ICYNENE LAPOLLA compte dans ses rangs des hommes et des femmes qui connaissent cette région. Ils ont dans leur entourage des gens qui ont souffert intimement des conséquences de cette tempête.

    C’est notamment pour cette raison que nous souhaitons contribuer à la relance du territoire des Tatras. Ainsi, depuis le début de l’année 2019, une partie des gains des ventes de nos mousses isolantes est reversée à une association locale pour la plantation d’arbres dans ces forêts.

     

    Un engagement sincère pour prendre soin de l’environnement

    La reforestation des montagnes des Tatras est une action concrète comme nous les aimons. En effet, les préoccupations environnementales font partie de l’ADN du réseau ICYNENE LAPOLLA. Concrètement, cela veut dire que toutes nos ressources se mobilisent pour développer une offre d’isolation respectueuse de la planète.

    • Recherche & Développement : concevoir des produits isolants qui ont le plus faible impact possible sur l’environnement. ICYNENE LAPOLLA favorise ainsi les matières recyclées, les mousses isolantes aux meilleures performances thermiques, etc.
    • Workflow : Notre façon de travailler est pensée pour optimiser les process entre nos différents services et nos clients. Par exemple, seulement 1% de l’isolant doit être amené jusqu’à nos concessionnaires, puis sur le lieu du chantier, pour nos mousses expansées composées à 99% d’air. C’est comme cela que notre réseau limite les déplacements pour notamment réduire les émissions de CO2.
    • Participation citoyenne : ICYNENE LAPOLLA porte le concept de l’isolation globale comme un moyen d’améliorer notre mode de vie. L’objectif est alors consommer moins de ressources naturelles. Mais nous nous engageons aussi par des actions citoyennes à travers le monde. L’opération de reforestation des montagnes Tatras n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, et ce n’est pas fini !