Pas facile de choisir un isolant performant pour la construction ou la rénovation de votre logement ou d’un bâtiment dont vous êtes propriétaire. Fier de son produit Isolat BMS et de ses performances, isOlat FRANCE vous propose un rapide comparatif des isolants disponibles sur le marché.

1. Efficacité & longévité de la performance

À la différence d'autres isolants, la mousse de polyuréthane projeté est imputrescible. Cela signifie qu'elle ne perd pas en efficacité avec le temps. Et ce pour toute la durée de vie du bâti. Déjà une bonne raison de choisir une mousse PU parmi la gamme des isolants ICYNENE.

L'isolation thermique en mousse isolante a double action. Elle supprime les ponts thermiques et réalise l'étanchéité à l'air des parois murales et des liaisons sols / murs. D'autres bénéfices existent comme la régulation de l'humidité. La mousse projetée est adhérente à son support : il n'y a pas de risques de tassement ni d'affaissement donc pas de risque de sinistre.

2. Choisir la mousse PU : un investissement 100% gagnant

L'isolation thermique par projection de mousse de polyuréthane semble plus chère que les autres isolants alors que ce n'est pas le cas. Bien au contraire. Si le prix à l'achat d'une prestation d'isolation par polyuréthane projeté est légèrement supérieur aux offres traditionnelles, c'est parce que vous achetez plus qu'une simple isolation. Les applicateurs du réseau isOlat FRANCE* traitent les murs, sols ou planchers bois d'un logement par exemple pour l'isolation thermique ainsi que pour l'étanchéité à l'air.

Le rapport qualité / prix est largement en faveur de la mousse de polyuréthane projeté puisque cette solution est pérenne pour toute la durée de vie du bâtiment. Au final, la consommation énergétique du bâti diminue au même rythme que celui de vos factures ! Choisir la mousse PU est donc un investissement gagnant.

3. Ravoirage inclus : le bonus de la mousse de polyuréthane

Aucune comparaison possible avec les autres isolants : le polyuréthane projeté sous forme de mousse sur un sol est le seul à avoir une action de ravoirage. C'est un atout majeur car obtenir une surface plane est un objectif impératif. La DUT 52.10 fixe un maximum de 3 mm de faux niveau sous la règle de 2 mètres. Par la projection de mousse isolante, les applicateurs du réseau isOlat FRANCE réalisent l'isolation thermique, la suppression des ponts thermiques et le ravoirage. Une action 3 en 1qui vous fait gagner du temps, de la qualité et de l'efficacité.

4. Temps de mise en œuvre, une autre raison de choisir la mousse PU

Sur un chantier comme ailleurs, le temps c'est de l'argent. L'isolation thermique par mousse de polyuréthane projeté est rapide à mettre en œuvre en comparaison des autres procédés isolants, sans impact sur sa qualité et son efficacité. Par exemple, une maison individuelle d'une surface au sol d'environ 120 m² sera isolée par un applicateur isOlat FRANCE en 1 journée de travail seulement. En supprimant la chape de ravoirage, cela représente un gain important sur le déroulement du chantier, De plus, les pièces isolées par notre réseau national sont accessibles à tous les corps de métiers dès le lendemain de l'isolation par mousse de polyuréthane projeté.

5. Moins lourd, moins épais : le polyuréthane projeté tient la forme !

La légèreté de la mousse de polyuréthane projeté est un avantage incontestable en faveur de ce procédé écoresponsable. Le poids d'une mousse isolante, est 10 à 20 fois inférieur à celui d'une chape allégée. Dans la rénovation, c'est un argument… de poids pour choisir la mousse PU. C'est essentiel également dans le neuf. Cela diminue fortement les risques de portance. À titre de comparaison :

  • 5 cm de mousse polyuréthane sur 1 mètre carré = 2,5 kilos
  • 4 cm d'épaisseur d'une chape de ravoirage sur 1 mètre carré = 80 kilos

L'épaisseur est également un critère important quand on réalise le comparatif des isolants disponibles sur le marché. Pour les murs, une isolation par projection de polyuréthane sous forme de mousse est moins épaisse que les autres procédés d'isolation. Les espaces de vie sont donc plus grands dans le logement ou le bâtiment.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA