Alors que la France a vécu un hiver long et rigoureux, il est agréable de penser à l’arrivée prochaine des premières chaleurs. Attention toutefois aux excès et aux périodes de canicule. Il est donc toujours utile de disposer d’un système performant pour l’isolation thermique de son logement. Petit rappel sur les aides locales pour la rénovation énergétique des maisons individuelles et des résidences collectives.

Le coup de pouce des aides locales pour rénover sa résidence individuelle

Que ce soit pour encourager la consommation, l'investissement ou la rénovation énergétique, le soutien financier de l'État est toujours le bienvenu. Dans le cadre de l'isolation thermique des logements de particuliers, un dispositif complet d'aides financières existe. isOlat FRANCE* vous donne quelques clés pour payer moins cher des travaux de rénovation.

Les régions, les communautés urbaines et les municipalités notamment font partie des institutions qui participent aux efforts financiers des propriétaires bailleurs ou occupants. Les copropriétés sont également concernées par ces aides locales. Parfois, certaines institutions proposent des solutions supplémentaires pour financer des travaux de rénovation énergétique. C'est le cas par exemple des Hauts-de-France récemment.

Dans les faits, ces aides locales peuvent prendre plusieurs formes : prêts financiers, subventions, réductions d'impôt... Elles sont dans la plupart des cas cumulables entre elles. Les aides locales sont aussi complémentaires d'autres dispositifs de financement comme le CITE ou l'éco-prêt à taux zéro. Il est très fréquent que le bénéfice de l'aide locale exige que le projet de rénovation soit effectué par un professionnel qualifié RGE.

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) vous permet d'identifier les aides locales accessibles dans votre département. Vous pouvez aussi consulter le guide de l'ADEME ou prendre rendez-vous avec un conseiller des Points Rénovation Info Service.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA