Les certificats d’économie d’énergie ont été créés pour favoriser la rénovation énergétique en France. Par une aide au financement ou un accompagnement opérationnel, les fournisseurs d’énergie incitent les professionnels et les particuliers à réaliser des économies d’énergie. L’isolation thermique et la suppression des ponts thermiques s’inscrivent dans les actions encouragées.
Vos travaux d'isolation soutenus par les fournisseurs d'énergie
Les Certificats d'Économie d'Énergie – CEE sont une aide au financement d'un projet de rénovation énergétique. Elles sont donc un moyen efficace de faire baisser le montant de travaux dans l'ancien. Sous certaines conditions, les fournisseurs de carburant et d'énergie proposent ainsi aux particuliers et aux entreprises :
- des aides économiques
- des primes
- le financement de certaines démarches comme le diagnostic d'un bâti
Seules les actions qui permettent d'atteindre des performances énergétiques minimales sont concernées. Ces actions donnent lieu à un certificat d'économie d'énergie ou "prime énergie". Avec isOlat FRANCE*, vous pouvez en bénéficier. Cette aide au financement peut concerner un projet d'isolation des sols, murs, etc.
Institué par la loi POPE du 13 juillet 2005 sur la politique énergétique pour le bâtiment notamment, le dispositif des CEE concerne aussi bien une entreprise qu'un particulier ou une collectivité. Des professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) doivent impérativement être réaliser les travaux de rénovation énergétique.
C'est le cas des concessionnaires du réseau isOlat FRANCE qui vous proposent d'améliorer les performances énergétiques de votre isolation thermique. Les bénéfices de l'isolant BMS projeté sur les murs, sols ou planchers en bois d'un bâtiment rentrent dans le cadre des économies d'énergie donnant droit aux primes CEE.
Aide au financement de travaux : un effort collectif
Les fournisseurs d'énergie (Engie ex-GDF SUEZ, etc.) ou de carburant (Total par exemple) qui dépassent un certain niveau de ventes doivent promouvoir les économies d'énergie auprès de leurs clients. Des obligations d'économie d'énergie sont imposées par le législateur sur des périodes de 3 ans, sous peine de sanctions financières. Pour financer un projet de rénovation d'une maison notamment, vous pouvez bénéficier d'une prime CEE.
Il est par contre indispensable que votre requête soit effectuée avant le démarrage des travaux. Le Pôle National des Certificats d'Économie d'Énergie – PNEE a pour missions principales d'instruire les demandes et de délivrer les CEE, également appelés C2E. Avec isOlat FRANCE, estimez le financement que vous pouvez percevoir pour des travaux d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air en échangeant avec nos équipes.
* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA