Comme tous les procédés isolants existants, l’isolation thermique en mousse polyuréthane est encadrée par un dispositif réglementaire important : certification isolation, Avis techniques, agréments professionnels, etc. ICYNENE mobilise les moyens nécessaires pour obtenir et conserver ces labels d’excellence, gages de qualité de service et de performances. Une exigence appliquée chaque jour à l’échelle de notre réseau national.

Certification isolation - Performances de la mousse polyuréthane ICYNENE

Le succès d'ICYNENE dépend de la qualité de ses produits isolants et de ses services. Depuis sa création, notre société s'est ancrée dans le respect des exigences réglementaires et dans la recherche de l'excellence. C'est pourquoi notre réseau se mobilise pour obtenir la certification QB pour les performances de certaines mousses PU. Ainsi que des Avis Techniques d'application pour une isolation globale des bâtiments résidentiels et tertiaires. Nous travaillons même avec des organismes de référence comme le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Ensemble, nous œuvrons pour anticiper et accompagner les évolutions du marché de l'isolation.

La mousse polyuréthane utilisée par les applicateurs ICYNENE est contrôlée tout au long de l'année (plus d'infos ici ou ), en interne et par des structures extérieures. Un dispositif complet de mesures et d'action est mis en oeuvre au quotidien pour garantir la qualité et les performances de notre procédé isolant. En voici quelques exemples.

Technocentre, veille technologique

Créé il y a plusieurs années, le Technocentre est un passage obligé pour tous les applicateurs de notre réseau. C'est là, entre technique et mise en pratique, que les formateurs du réseau apprennent aux futurs isoleurs les bases de l'isolation en mousse polyuréthane : connaissance du produit et de ses caractéristiques, maîtrise de l'utilisation et de l'entretien de l'unité mobile de projection... Le Technocentre est aussi le lieu idéal pour tester des méthodes ou des nouveaux matériels identifiés grâce à une veille technologique active.

Formation sécurité

En complément de la formation technique au Technocentre, les équipes ICYNENE sont particulièrement sensibilisées et formées au respect des consignes de sécurité. Cela concerne notamment le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) lors de la mise en oeuvre.

La sécurisation du chantier à toutes les étapes de notre intervention est un autre enjeu essentiel. Ce qui implique par ailleurs de ne pas entraver le déroulement du projet de construction ou rénovation. Les isoleurs de notre réseau appliquent donc la mousse polyuréthane dans les règles de l'art, en toute sécurité. Les défauts d'isolation, d'étanchéité à l'air et de planéité des sols sont alors complètement absents, aucun sinistre à déplorer ni contrainte pour les autres corps de métier : chapistes, carreleurs, etc.

Direction technique & Certification isolation

La direction Technique & Certification accompagne le développement et les démarches de certification du polyuréthane projeté. Elle veille aussi au respect et à la consolidation des acquis. Au niveau national, cela implique de suivre nos concessionnaires et d'échanger très régulièrement avec eux pour :

  • répondre à leurs questions sur les normes, les règlements, etc.
  • valider le respect des réglementations et des référentiels de certification/Avis Techniques
  • normaliser et diffuser les bonnes pratiques
  • organiser et suivre les contrôles internes

La direction Technique & Certification effectue également une veille prospective sur les questions réglementaires, juridiques et techniques. Ce qui permet, en lien avec les équipes opérationnelles du réseau ICYNENE, de faire évoluer les Avis techniques et les documents techniques d'application.