isOlat FRANCE et son réseau national s’engagent pour garantir des prestations d’isolation thermique des murs, sols et planchers en bois de haute performance à nos clients. Des contrôles internes et externes sont réalisés sur les chantiers pour valider la qualité de l’isolant Isolat BMS et de la projection de polyuréthane in situ.

Isolation thermique et étanchéité à l'air : une qualité contrôlée en interne et en externe

Pour entraîner son réseau d'applicateurs dans une démarche de contrôle Qualité, isOlat FRANCE* adopte depuis toujours le principe de base suivant : la confiance n'exclut pas le contrôle. Dans le respect de l'autonomie de chacun, des contrôles sont menés de façon continue pour valider la qualité des produits et des process de projection de polyuréthane. Les objectifs sont de garantir les performances annoncées et leur pérennité à l'usage, l'aptitude à l'emploi prévu ainsi que la constance de la qualité de l'isolant.

Pour cela, isOlat FRANCE et son réseau de concessions ont fait le choix de se soumettre à court, moyen et long terme :

  • à des contrôles internes rigoureux dans le cadre d'un système de management de la Qualité. Sont visées toutes les étapes de la chaîne de production avec les moyens appropriés pour contrôler la qualité et vérifier les performances de l'isolant Isolat BMS (laboratoire d'essai, audits internes sur chantiers, etc.)
  • à des contrôles externes par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB, organisme de certification pour la certification CSTBat Isolant en polyuréthane projeté in situ. Le CSTB valide régulièrement la conformité des caractéristiques de l'isolant Isolat BMS aux valeurs annoncées. Il vérifie les sites de production, dont les chantiers, et prélève de manière aléatoire des échantillons d'isolant pour réaliser des essais.

Contrôle de la Qualité en interne : les exigences du réseau isOlat FRANCE

isOlat FRANCE contrôle un grand nombre de procédures ainsi que l'isolant BMS sur les chantiers d'isolation thermique. Pour nos interventions sur les murs et les sols / planchers en bois des bâtis privés et professionnels, notre société réalise auprès des concessionnaires isOlat FRANCE des contrôles internes :

  • sur tous les chantiers : mesure de la masse volumique (au début, au milieu et à la fin du chantier) et des épaisseurs d'isolant projeté. Ces informations permettent de délivrer au client un procès-verbal de réception de chantier attestant des performances de l'isolation thermique réalisée.
  • pour chacune des 50 unités mobiles de projection du réseau isOlat FRANCE : prélèvement mensuel d'échantillons pour contrôler les caractéristiques de l'isolant Isolat BMS par le laboratoire Bayer

Toutes les concessions sont auditées par isOlat FRANCE sur les chantiers. Les équipements nécessaires à la projection de l'isolant Isolat BMS font l'objet d'un entretien régulier qui est également contrôlé. Ces contrôles internes et leurs résultats sont vérifiés par le CSTB à l'occasion de divers audits : isOlat FRANCE, laboratoire Bayer qui réalise les essais, usine Bayer qui fournit les matières premières et chantiers. Le CSTB procède aussi à des prélèvements d'échantillons in situ pour essais dans son propre laboratoire.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA