L'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants délivre des certifications sur les isolants manufacturés c'est-à-dire fabriqués en usine à l'inverse de la certification QB 23 pour le polyuréthane projeté in situ. Plus de 700 produits isolants thermiques sont ainsi certifiés ACERMI aujourd'hui.

Depuis sa création en 1984, l'ACERMI réunit des acteurs du bâtiment et des représentants institutionnels. Dans le cadre de la loi n°78-23 du 10 janvier 1978, ses comités de coordination et de certification sont animés par ses membres fondateurs :

  • CSTB : le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont les missions sont de garantir la qualité / sécurité des bâtiments et d'accompagner les innovations. Son champ d'action est large : enveloppe du bâtiment dont l'isolation thermique, structure, eau, revêtement…
  • LNE : le Laboratoire National de métrologie et d'Essais accompagne les entreprises dans leurs démarches de sécurité, de développement durable… Les domaines de l'isolation et de l'habitat font partie des thématiques de cet établissement public (EPIC comme le CSTB). Le LNE est placé sous la tutelle du ministère en charge de l'Industrie.