Un pont thermique est une rupture dans l'enveloppe thermique du bâtiment qui provoque ponctuellement une résistance thermique plus faible. C'est donc un défaut qui corrompt le système global de l'isolation.

De façon plus simple, les ponts thermiques sont des failles (des "trous") principalement situés à la jonction des sols et des murs extérieurs ou au niveau des fenêtres et des portes. On les observe aussi autour des conduits ou des gaines. Liste non exhaustive !

Ils permettent donc les échanges de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur de la maison ou de l'appartement. En hiver, un pont thermique laisse ainsi entrer un courant d'air froid que les occupants perçoivent fortement. Notamment au niveau de leur facture énergétique puisque le premier réflexe est souvent d'augmenter le chauffage pour contrer cette arrivée d'air intempestive. Alors qu'il existe des solutions plus sensées et plus respectueuses de l'environnement.

Mousse isolante, la solution parfaite pour supprimer un pont thermique

Effet direct d'une isolation en mousse ICYNENE, la suppression des ponts thermiques limite les déperditions d'énergie des bâtiments. Pour les détecter, des procédés techniques comme le test d'infiltrométrie ou la thermographie sont utilisés. Un professionnel expérimenté peut repérer un pont thermique par simple détection manuelle dans certains cas : isolation des murs ou des planchers par exemple.

Les mousses ICYNENE sont efficaces pour traiter les ponts thermiques car elles comblent les moindres espaces et interstices. Les résultats sont aussi remarquables parce que nos isolants adhèrent parfaitement au support. Cette isolation continue est la meilleure barrière contre les ponts thermiques.