Isolation thermique polyuréthane projeté : formation de l'isolateur – Unité mobile

Les isolateurs du réseau isOlat FRANCE* sont formés et accompagnés par des professionnels d'expérience. Bases théoriques et mise en pratiques sont au programme de formations d'excellence. (lire la première partie)

6. Être toujours vigilant

Le risque zéro n'existe pas. Il est donc impératif que l'isolateur qui gère l'Unité mobile soit constamment en alerte, sur un chantier notamment. Les incidents, même les plus improbables, peuvent se produire sans signe avant-coureur. Le remède le plus efficace contre les imprévus est d'exercer une vigilance accrue sur les appareils, l'environnement de l'Unité mobile et les zones périphériques au chantier. C'est en partie grâce à cet état d'esprit qu'aucun sinistre ne s'est jamais produit sur les projets d'isolation gérés par isOlat FRANCE.

7. Entretenir rigoureusement le matériel

L'entretien du matériel de l'Unité mobile de projection est l'une des missions essentielles des isolateurs. Concrètement, cela signifie ranger, nettoyer et remplacer, dès que nécessaire, les éléments de l'Unité mobile. Sans cela, il ne serait pas possible d'assurer à nos clients les performances requises de projection et d'isolation thermique des bâtis traités.

8. Débloquer la situation en cas de panne

Même si tout a été bien fait, même si toutes les précautions ont été prises, une panne est toujours possible. Bien que peu fréquentes, ces petites pannes doivent être réparées par n'importe quel isoleur de notre réseau national. L'objectif est de maintenir la qualité de projection, et donc d'isolation thermique, et de ne pas ralentir le chantier. La formation dispensée par isOlat FRANCE aux isoleurs leur permet de repérer et de réparer les pannes courantes d'une Unité mobile de projection.

9. Ne rien oublier en quittant le chantier

Notre mission d'isolation par projection de mousse de polyuréthane projeté s'insère dans un ensemble de travaux pour les chantiers de construction comme de rénovation. Les pièces traitées sont accessibles dès le lendemain de notre intervention pour les autres corps de métiers. Raison de plus pour laisser place nette une fois la projection d'Isolat BMS achevée. Cette tâche est réalisée par les isoleurs sur le chantier et ses alentours.

10. (Se) conduire prudemment sur la route

Pas besoin d'être au volant d'une Unité mobile de projection pour adopter une conduite prudente sur la route. La courtoisie en prime bien sûr ! L'équipe isOlat FRANCE qui utilise et déplace l'Unité mobile de projection doit, en plus, prendre soin de son véhicule et du groupe électrogène tracté par une remorque. Certains chantiers sont difficiles d'accès avec des voies parfois à la limite du praticable. Il faut alors manœuvrer avec habileté pour préserver l'intégrité de l'Unité mobile et ne rien endommager.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA