La formation technique isolation chez isOlat FRANCE est l’une des bases de notre expertise. Quels sont les critères qui rendent notre isolation thermique performante ?

1. Maîtriser le procédé d'isolation par projection de mousse polyuréthane

Devenir un bon isoleur de mousse polyuréthane, ça ne s'improvise pas. C'est pour cela que la formation des applicateurs a été mise en place dès la création du réseau isOlat FRANCE*. Le responsable technique isOlat FRANCE valorise les enseignements tirés des expériences sur les chantiers. "Tout ce que les nouveaux applicateurs ont vécu ou vont vivre, les anciens l'ont déjà vécu. Lors des formations, il faut les amener à maîtriser la projection de mousse polyuréthane pour garantir une isolation thermique performante. Comme je leur dis : vos galères et vos doutes, je les ai connus et je les ai surmontés. Profitez-en !".

2. S'appliquer pour réaliser une isolation thermique performante

Une isolation thermique en mousse polyuréthane sera parfaitement efficace si l'application est rigoureuse. Le dynamisme et la motivation des techniciens doivent donc être accompagnés de solides connaissances et d'une maîtrise parfaite de la mise en oeuvre. Il faut aussi valider lors des formations que chaque futur applicateur a bien intégré les consignes de sécurité et la gestion d'un chantier, de la protection des supports jusqu'au nettoyage en fin de mission. C'est aussi important que de savoir appliquer la mousse polyuréthane selon les critères de qualité isOlat FRANCE.

3. S'adapter pour répondre à toutes les situations

Les performances de l'isolation thermique en polyuréthane projeté sont optimisées par les équipes isOlat FRANCE sur les chantiers. La logique technique est alors importante pour répondre à tous les imprévus. Il faut savoir comment fonctionne l'unité mobile de projection, quel est le comportement de la mousse polyuréthane en fonction des supports, etc. Cela permet ainsi aux isoleurs d'adopter les bonnes solutions pour préserver les performances de l'isolation thermique en mousse polyuréthane projeté.

4. Respecter le matériel & les consignes de sécurité

"Les premiers temps, nous avions environ 15 machines sur l'ensemble du réseau isOlat FRANCE. Mon téléphone n'arrêtait alors pas de sonner. On me demandait un conseil ou comment régler une panne mineure notamment". Depuis l'avènement du Technocentre, les formateurs techniques sont beaucoup moins sollicités par les nouveaux applicateurs. Bien qu'une centaine d'applicateurs soient sur le terrain chaque jour ! Les équipes opérationnelles sont bien sûr disponibles pour les questions de sécurité et d'utilisation du matériel notamment. Mais il est incontestable que les formations et l'optimisation des process ont fait leur oeuvre.

5. Utiliser les ressources du réseau isOlat FRANCE

Pour réaliser une isolation thermique performante, les applicateurs isOlat FRANCE ne sont pas seuls. Une assistance technique est accessible pour tout besoin d'information sur Isolat BMS, le produit isolant du réseau. La conclusion est pour Bertrand Lauret, président d'ICYNENE Europe : "les concessions isOlat FRANCE ont compris l'intérêt d'échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques. En réalité, c'est en travaillant ensemble que l'on fait avancer le réseau et le procédé d'isolation thermique par projection de polyuréthane".

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA