Les règles de base de la formation Unité mobile de projection de mousse de polyuréthane

C'est une évidence, travailler avec des professionnels parfaitement formés rassure n'importe quel client, quel que soit le projet. Pour isOlat FRANCE*, il s'agit d'une obligation vitale vis-à-vis de nos clients. Notre engagement d'excellence pour l'isolation thermique des bâtis repose sur les performances de notre produit, Isolat BMS, ainsi que sur la qualité de l'application in situ. Nos équipes sont formées pour l'utilisation et la gestion d'une Unité de projection, dispositif mobile qui permet à l'isoleur applicateur d'intervenir sur les chantiers.

1. Suivre la formation isOlat FRANCE - Unité mobile de projection

Pour apprendre, rien de tel qu'un bon professeur ! isOlat FRANCE a donc mis en place une équipe de formation mobile et polyvalente. Après plusieurs années sur le terrain à réaliser des chantiers d'isolation thermique, cette équipe partage son expertise auprès des nouveaux membres du réseau comme des "anciens".

En effet, une petite mise à jour des connaissances est parfois utile, ne serait-ce que pour valider les bonnes pratiques. Les applicateurs sont formés avec la même rigueur à la projection sur chantier comme à la gestion d'une Unité mobile de projection. Les forces vives de notre réseau se mobilisent également pour apporter des éléments utiles sur les nouvelles réglementations, l'optimisation des performances d'Isolat BMS ou l'arrivée de nouveaux partenaires par exemple.

2. Connaître parfaitement son Unité mobile de projection de mousse de polyuréthane

Une Unité mobile de projection est la somme des appareils, cuves et tuyaux nécessaires à la projection de mousse de polyuréthane sur un sol, un plancher en bois ou un mur. Elle est aménagée dans un petit camion spécifiquement conçu à cet usage. Dans un espace confortable mais restreint, tout le matériel est installé et calé pour résister aux contraintes du transport, notamment. Les isoleurs de notre réseau connaissent et surveillent en permanence chaque recoin de leur Unité mobile.

3. Se protéger efficacement

L'équipement de protection individuelle de chaque isoleur comporte un appareil de protection respiratoire, une combinaison, des gants et des chaussures de sécurité, etc. Ce matériel est entretenu quotidiennement et renouvelé fréquemment.

4. Communiquer entre isoleurs

Les 2 isoleurs d'une équipe de projection forment une équipe soudée, chacun ayant suivi une formation complète. Selon les chantiers, l'isoleur qui va appliquer la mousse de polyuréthane sur les murs, sols et planchers en bois ne sera pas toujours le même peut-être. Même chose pour l'isoleur qui va s'occuper de l'Unité mobile de projection.

Avant tout, leurs échanges et leurs décisions ont pour résultat une projection optimale d'Isolat BMS. Dans le respect des objectifs d'isolation fixés avec le client, évidemment. Ainsi, les isoleurs travaillent ensemble pour préparer, réaliser et nettoyer les chantiers.

5. Prendre toutes les précautions

La mousse de polyuréthane projeté est sans impact sur la santé des occupants d'un bâti traité. Son classement A+ dans la catégorie d'émissions de COV en est ainsi l'une des meilleures preuves. Bien protégées, les équipes isOlat FRANCE qui interviennent sur les chantiers ne sont pas impactées. Les isoleurs doivent cependant se prémunir contre tout risque, sur le chantier lui-même comme pour l'Unité mobile.

Bien sûr, le port des équipements individuels de sécurité est la meilleure protection à prendre. Mais l'isoleur qui s'occupe de l'Unité Mobile sur un chantier doit également respecter des précautions classiques. Comme manipuler l'électricité et l'électronique une fois l'alimentation coupée, par exemple. Une fois le chantier terminé, après aération des locaux isolés, il n'est plus nécessaire de porter des équipements de protection individuelle, le polyuréthane est inerte.

> lire la suite

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA