À quelques semaines des élections municipales, l’ADEME sort un guide destiné à inspirer les candidats de tous bords. Des solutions “vertes” sont proposées pour favoriser la transition écologique.

Des actions concrètes pour favoriser la transition écologique

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie a décidé de s'inviter dans les débats des municipales 2020. Sans prendre parti du reste puisque les propositions présentées dans son guide Demain mon territoire sont compatibles avec toutes les familles politiques. L'ADEME a ainsi choisi 20 thématiques pour provoquer des actions concrètes en faveur de la transition écologique. Illustrées par des réalisations concrètes, les solutions exposées sont applicables dans tous types de communes, du petit village jusqu'aux grandes agglomérations. Les problématiques liées à l'énergie et à l'isolation sont bien entendu abordées.

Les économies d'énergie au programme des municipales 2020

La transition énergétique est en effet très présente dans le guide de l'ADEME. Plusieurs fiches évoquent la rénovation des bâtiments ou la consommation des ménages par exemple pour le chauffage. Est également ciblée la nécessité de définir et de mettre en oeuvre un plan d'action municipal sur l'efficacité énergétique. L'isolation fait partie des points à améliorer avec le rappel de certaines statistiques.

  • 7 millions des logements souffrent d'un défaut d'isolation thermique en France
  • 15% des français souffrent du froid en hiver

L'ADEME suggère de revoir la politique énergétique en fixant des objectifs plus élevés de performance pour les constructions mais aussi pour les rénovations. Une démarche que les élus sont encouragés à accompagner auprès de leurs concitoyens en complément des aides financières existantes. Sans oublier toutefois d'appliquer cette exigence à leur propre gestion des bâtiments publics.

L'organisation de campagnes de communication pour sensibiliser les différents publics est une autre piste proposée. Au final, les bâtiments résidentiels, publics et professionnels seront donc moins énergivores. Le volume des consommations va diminuer, de même que celui du gaspillage. L'empreinte écologique de la commune sera alors largement réduite notamment concernant les émissions de gaz à effet de serre.