icynene-rep-tchequeicynene-rep-tcheque-2

Inspiré par l’histoire de l’Ancien Testament de l’Arche de Noé et motivé pour rendre à la Terre la première construction au monde offrant un concept de «stabilisation thermique naturelle», LIKO-NOE a été construite en plein coeur de la région de Moravie du Sud.

Motivé pour rendre à la Terre ce que nous lui prenons et en s’inspirant de l’histoire de l’Arche de Noé, l’entreprise tchèque, LIKO-S, distributeur des produits ICYNENE a développé un bâtiment exceptionnel à haute performance énergétique en complète harmonie avec la nature et son environnement. Le concept et le fonctionnement du bâtiment reposent sur une «stabilisation thermique naturelle» grâce à laquelle le bâtiment fonctionne avec l’énergie de ressources naturelles sans utilisation d’équipements spéciaux.

Inverser les tendances traditionnelles

En République tchèque, des bâtiments de fabrication et de stockage à grande échelle ont été construits sur des terres fertiles et arables. Il est estimé par Liko-S qu’au cours des 20 dernières années, plus de 90 000 hectares ont été construit de cette manière à travers le pays. Avec des estimations de plus de 10 hectares en cours de construction chaque jour, l’équipe LIKO-S a calculé que 58 millions de mètres cubes d’eau de pluie utilisables sont perdus annuellement.
Pour chercher à inverser cette tendance, LIKO-S a créé un bâtiment tertiaire à consommation net zéro permettant le nettoyage naturel des eaux usées. L’équipe s’est rapprochée du célèbre architecte tchèque Zdenek Fránek, doyen de la Faculté d’architecture de l’Université technique de Liberec, pour qu’il les aide à développer le concept et le bâtiment lui-même.

Créer un bâtiment fonctionnel

En plus de la notion de stabilisation thermique naturelle où le bâtiment amasse l’énergie du soleil et de la terre, celui-ci est également conçu pour utiliser l’eau indépendamment. Le traitement des eaux usées est basé sur le filtrage naturel de racines de plantes situées dans un lac de rétention permettant au bâtiment d’utiliser l’eau de manière efficace et durable.
Principalement réalisé en bois, le revêtement extérieur est stabilisé par des façades vertes sur lesquelles poussent de l’herbe et d’autres végétaux – un concept déjà utilisé dans un bâtiment LIKO-S du même type – le «Bâtiment vivant». C’était un choix naturel pour Liko-S, distributeur d’ICYNENE d’incorporer au bâtiment des produits d’isolation en mousse expansée à haute performance. Les mousses rigides Icynene H2Foam FORTE et souples H2Foam LITE ont été utilisés tout au long de la conception du bâtiment.
Icynene H2Foam FORTE a été appliqué sur les parois extérieures et le long de la base du bâtiment pour participer au renfort structurel et agir comme barrière contre l’humidité pour le réservoir d’eau situé à côté de l’édifice. La perméabilité à la vapeur d’eau d’Icynene H2Foam LITE permet d’obtenir un séchage bi-directionnel des murs et sa flexibilité maintient une étanchéité à l’air parfaite, même après les dilatations/contractions saisonnières du bâtiment. L’inclusion de grandes fenêtres permet à la lumière naturelle d’inonder l’espace et réduit le besoin en éclairage artificiel. Des chambres acoustiques et climatiques ont également été incluses dans la conception pour permettre le développement futur et l’essai de nouvelles mousses d’isolation Icynene ainsi que d’autres matériaux de construction.

Encourager l’éducation, les essais et le développement de nouveaux produits

Bien que ce prototype de bâtiment soit destiné à être un brillant exemple de la durabilité et de la conception éco-conscience, LIKO-S suggère que l’unicité du bâtiment soit vraiment soulignée par son utilisation.
Conçu pour le développement, les essais et la certification européenne de mousse isolante projetée et d’autres produits et matériaux de construction, le bâtiment va jouer un rôle important pour changer l’industrie du bâtiment en République tchèque et en Europe.
L’équipe internationale de Liko-S est entre autre constituée d’ingénieurs jeunes, créatifs et dynamiques, qui auront l’occasion de participer à de grands projets, favorisant ainsi leur développement professionnel et personnel. Avec des racines solidement plantées pour changer notre façon de concevoir les bâtiments et leur fonctionnement, le prototype LIKO-NOE est vraiment un exemple vivant de la conception créative, innovante et consciente.
Pour plus d’informations sur ce projet unique, visiter le site Web LIKO-NOE : zivestavby2020.com

Autres projets

Voici un aperçu rapide de nos derniers projets