caves-sancerrecave-2

Connue comme l’une des grandes régions vinicoles de France, Bué, dans la vallée de la Loire est l’une des rares communes capables de produire les vins de Sancerre.
Le domaine Vincent Pinard, un vignoble respectueux de l’environnement a pris l’initiative d’isoler ses chais avec une mousse projetée innovante et écologique.

La commune de Bué, située dans la fameuse région vinicole de la vallée de la Loire, figure parmi les rares communes autorisées à produire du vin de Sancerre d’appellation d’origine contrôlée (AOC). A environ deux heures de route au sud de Paris et à 40 minutes à peine de Bourges, la région est l’épicentre du sauvignon blanc sec et du pinot noir corsé. Le domaine Vincent Pinard, l’un des plus anciens et des plus réputés vignobles de la région, a souhaité préserver ses chais avec un isolant en mousse projetée pour mieux contrôler et réguler les températures nécessaires à la vinification.

Le projet

Le vignoble a choisi l’isolant Icynene H2Foam Lite car celui-ci est en parfaite adéquation avec sa philosophie environnementale. Le domaine Vincent Pinard adhère à une politique de développement durable rigoureuse faisant appel à des méthodes de récolte biologiques et organiques. La mousse Icynene avec ses propriétés éco énergétiques s’y adaptait parfaitement. En octobre 2012, Bruno Gimel, applicateur référencé par Icynene et gérant de Durabilis Isolation, a collaboré avec Patrice Lacour, architecte de la région de Sancerre, pour s’assurer que les chais du domaine Vincent Pinard pouvaient effectivement être isolés avec de la mousse projetée. Leur priorité était de vérifier que le processus de vinification ne serait pas affecté par l’isolant.
Durabilis Isolation a contacté Vect’Oeur, le Centre de Recherche et d’Expertise en Vin et Environnement, pour mener une série de tests et d’analyses afin de vérifier la neutralité de l’isolant par rapport à la production du vin.
Suite à de nombreux tests et analyses poussés, les chercheurs de Vect’Oeur ont confirmé que l’isolant Icynene ne pouvait pas nuire à la vinification. Le résultat de cette étude a ouvert la voie à l’utilisation un peu partout en France d’un nouveau type d’isolant moderne idéal pour les chais « haut de gamme » de crus réputés, dont celui du domaine Vincent Pinard à Bué.

Protéger le vin

L’équipe de Durabilis Isolation a projeté sur les rampants en fibrociment et sous le toit terrace en béton environ 382 m2 de mousse isolante légère et souple à cellules ouvertes permettant d’obtenir une valeur R de 6 et 143 m2 de mousse dans les murs pour une valeur R de 2.6. La mousse isolante Icynene H2Foam Lite s’est révélée idéale pour les chais, car elle permet de maintenir et de réguler les températures nécessaires à la vinification. En outre l’étanchéité à l’air de la mousse et sa perméabilité à la vapeur d’eau protège le vin des polluants extérieurs pouvant affecter le goût au cours du vieillissement. Dans certaines zones, la mousse isolante a été recouverte d’une peinture noire à l’eau poreuse pour créer une surface sombre et sèche, semblable à celle d’une cave, afin de protéger davantage le vin et le processus de vieillissement en chais.

Résultat

Suite à l’application de mousse isolante Icynene, le domaine Vincent Pinard à Bué, continue de produire de superbes vins de Sancerre. Icynene est fier de participer avec ses isolants à une production moderne et écologique de vin prestigieux. Grâce à la mousse isolante Icynene la société Durabilis Isolation peut dorénavant contribuer à protéger l’environnement et le patrimoine de vignobles d’avant-garde comme ceux de la vallée de la Loire, une contribution à la production de vins parmi les meilleurs au monde.

1. Icynene Inc. remercie l’entreprise Durabilis Isolation, pour son aide à la préparation de ce document et pour les photographies servant à illustrer celui-ci.

Autres projets

Voici un aperçu rapide de nos derniers projets