peniche-2peniche

Attiré par le haut rendement et les propriétés écologiques vertes de la mousse isolante Icynene H2Foam, un entrepreneur belge y fait appel pour isoler et étanchéifier à l’air sa vieille péniche de 84 ans, la Navis Salviae.

Grâce à la vision d’un entrepreneur belge, M. Aymar Mosseron Dupin, la vielle barge de 84 ans baptisée la Navis Salviae s’apprête à continuer à sillonner les grands fleuves d’Europe. Construite au chantier Lacroix de Flawinne en 1929, la péniche (anciennement la Jumetois) sera complètement convertie en bateau école, bateau salle de congrès et bateau cuisine/restaurant.
M. Dupin espère que cette rénovation d’envergure permettra à la péniche de naviguer les eaux pittoresques des grands fleuves d’Europe, y compris le Rhin. La Navis Salviae peut accueillir trente personnes à la fois, ce qui en fait le choix idéal pour des cours de cuisine sur l’eau.

Revitalisation d’une grande dame

Pour que la péniche puisse naviguer, elle doit respecter les normes européennes rigoureuses de construction. La poupe (l’arrière) abrite un appartement et une salle de bains privés qui ont dû être complètement démolis pour mettre la coque à nu. Les entrepreneurs ont traité cette coque à l’aide d’un antirouille, puis ont ouvert un accès à la cale pour convertir l’espace en une cuisine et une zone d’accueil.

Les entrepreneurs ont poussé les travaux de rénovation jusqu’à y ajouter des conduites d’égouts, du câblage électrique, ainsi que des conduits de chauffage/ventilation et ainsi s’assurer de répondre aux exigences locales en construction bâtiment.

Isolation d’une installation flottante

Attiré par plusieurs articles dans la presse écrite et télévisée, le propriétaire s’est tourné vers la mousse isolante à pulvériser Icynene H2Foam en raison de son haut rendement et la grande qualité de ses propriétés. L’agent d’expansion du produit – l’eau – a également piqué l’intérêt car il contribue à répondre aux normes de santé et sécurité locales.

Compte tenu de la nature des conditions maritimes et climatiques, le choix du type d’isolant – mousse à alvéoles ouvertes ou fermées – a amené le distributeur des produits au Benelux, à s’adresser aux équipes d’ingénierie, de science de la construction et des services techniques de Icynene en Amérique du Nord pour déterminer la meilleure option possible pour la Navis Salviae. Après consultation, la mousse H2Foam Forte a été réputé être le meilleur choix pour l’isolation du vaisseau.

La mousse Icynene H2Foam Forte, la première mousse à alvéoles fermées de densité moyenne pulvérisée à 100 % à l’eau, affiche le plus faible potentiel de réchauffement de la planète.
Sa certification REACH et sa forte teneur en matériaux recyclés fait de la mousse H2Foam Forte le meilleur choix pour la péniche. Grâce à sa formule unique aux propriétés supérieures d’adhérence aux substrats communément utilisés en construction dans un vaste éventail de conditions climatiques et à son intégrité structurelle accrue pour
les bâtiments résidentiels et commerciaux, la mousse H2Foam s’est aussi révélée idéale pour le vaisseau.
La mousse Icynene H2Foam Forte peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur en bloquant l’infiltration d’air et le transfert de masse de l’humidité.
Intérêt croissant pour la mousse à pulvériser L’isolant de mousse à pulvériser H2Foam suscite de plus en plus l’intérêt des visiteurs de la région. L’entrepreneur local a commencé à appliquer le produit
à la mi-juin 2013 en présence de curieux venus jeter un coup d’oeil à l’avancement des travaux.
À la suite de la mise en place de la mousse à pulvériser H2Foam dans la coque de la péniche, la Navis Salviae sera prête à être utilisée comme école, cuisine et centre de congrès flottants et faire de la vision de son propriétaire, une réalité.

Autres projets

Voici un aperçu rapide de nos derniers projets