Anciennement CSTBat, la marque QB s’est installée définitivement dans le monde du bâtiment. En 2016, le référentiel de certification des isolants en polyuréthane projeté in-situ a fait l’objet d’un travail de révision par le CSTB et le comité de certification dédié.

Révision certification QB - Qu'est-ce qui change ?

CSTB et professionnels de l'isolation en polyuréthane projeté se sont retrouvés il y a quelques semaines. Au programme : travailler sur les optimisations potentielles à apporter au référentiel QB.

isOlat FRANCE* et les acteurs de notre profession ont ainsi pu s'exprimer sur le projet par l'intermédiaire du SFTPP, représenté au sein du comité de certification, et des autres représentants participants (applicateurs et formulateurs). À l'issue de cette réunion, précédée d'une consultation par correspondance, la révision du référentiel de certification QB se résume en 3 points :

  • Reformatage des exigences de certification pour passer de la marque CSTBat à la marque QB
  • Prise en compte des jurisprudences décidées par le comité depuis 2014 concernant ainsi les contrôles et le nombre minimum de chantiers réalisés chaque année
  • Renforcement de la surveillance de l'utilisation de la marque QB et des conséquences d'un mauvais usage

Le nouveau référentiel de certification QB Isolant en polyuréthane projeté in-situ a été publié par le CSTB fin décembre 2016 pour une mise en application le 1er janvier 2017. Il est constitué notamment des Exigences Générales de la marque QB. Elles fixent l'organisation et les conditions de la marque. Sont inclus également une Annexe de gestion administrative et le Référentiel de certification. Celui-ci décrit les exigences à respecter et processus de certification.

La marque QB concrétise la volonté de simplification des certifications  dans le domaine de la construction. Sont donc réunies sous QB des marques comme CSTBat, CSTBat Service, CSTB Compétence, etc. Il est indispensable que les métiers de l'isolation par projection de mousse de polyuréthane y fassent entendre leur voix.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA