L’une des clés de la réussite d’un projet de construction réside dans la communication technique entre les différents corps d’état. Chaque métier possède ses procédés, son vocabulaire… Ainsi, une même pièce peut être nommée et décrite de plusieurs façons. De plus, les logiciels de modélisation sont très nombreux et souvent incompatibles. Un problème que le BIM, avec la modélisation des données du bâtiment, se charge de résoudre. Bernard Specht, directeur commercial de datBIM, nous explique comment.

Caractériser l'isolation par projection de mousse de polyuréthane grâce au BIM

Avant tout, qu'est-ce que le BIM exactement ?
Bernard Specht : BIM signifie Building Information Modeling, que l'on peut traduire par exemple par maquette numérique du bâtiment. Le BIM est constitué de la géométrie, en amont de la maquette, et des données techniques qui ont servi à la constituer. Le cœur du BIM, son intérêt et ses objectifs, tout tourne autour des données issues des différents fabricants. Cela permet de caractériser aussi bien un bloc porte qu'un produit d'isolation thermique comme Isolat BMS. Ce qui semble simple au premier abord, coordonner les informations de chacun, ne l'est pas tant que cela en réalité. Avec le BIM, les incompréhensions et les imprévus sont moins nombreux et les chantiers durent ainsi moins longtemps.

Le BIM concerne seulement les professionnels de la construction ?
BS : Non, pas du tout. Côté donneurs d'ordre et prescripteurs, l'intérêt pour le BIM est également très important. Le concept du BIM doit permettre une meilleure collaboration et une vraie interopérabilité entre tous les acteurs de la construction. Les normes mises en place codifient l'offre et la demande, en quelque sorte. Bien entendu, elles sont amenées à évoluer pour s'adapter et répondre aux enjeux du monde de la construction.

"Les solutions d'isolation en polyuréthane projeté d'isOlat FRANCE peuvent être décrites par le BIM"

Que propose la société datBIM dans l'univers numérique du bâtiment ?
BS : datBIM est une bibliothèque qui centralise les informations produits de tous les corps de métiers. Nous accompagnons les fabricants et les prescripteurs pour une optimisation de leurs projets de construction. L'essentiel de notre travail consiste à définir comment caractériser un produit pour en extraire des données techniques exploitables et une géométrie. Accessibles sur une plateforme web, les données sont structurées en conformité avec la norme XP P07-150. Elles sont donc exploitables, consultables et téléchargeables facilement.

Le format développé par datBIM permet une exploitation directe dans la maquette numérique. Si certains produits ne peuvent pas être modélisés, datBIM travaille avec ses clients pour pouvoir les caractériser grâce à des fiches techniques par exemple. C'est le cas pour isOlat FRANCE* qui possède des avis techniques pour les différentes applications de son produit isolant. Au final, le moteur de recherche de notre bibliothèque BIM favorise l'accès aux produits qui répondent aux critères techniques souhaités.

Suite de l'entretien

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA