La crise énergétique sans précédent que nous vivons a un impact direct sur les factures de gaz, d’électricité ou de fioul. Il est plus que jamais nécessaire de bénéficier d’une isolation performante pour faire des économies d’énergie.

Le pouvoir d'achat des ménages français paie un lourd tribut à l'actualité des derniers mois. Covid, reprise économique, conflit entre la Russie et l'Ukraine, sécheresse... Tous ces événements ont, directement ou indirectement, fait grimper les prix de l'énergie. À l'heure où explosent les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité notamment, l'isolation thermique est le meilleur rempart pour faire des économies d'énergie.

L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas

La France est engagée depuis plusieurs années dans une politique de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Atteindre la neutralité carbone pour 2050 est toujours un objectif mais la route est semée d'embûches. D'autant que les choix stratégiques ne sont pas toujours clairs ni pérennes concernant le nucléaire ou les énergies renouvelables par exemple.

Le bâtiment reste cependant une cible prioritaire pour les pouvoirs publics, surtout le secteur résidentiel. Malgré quelques soubresauts, le dispositif de financement est relativement complet et permet à tous les foyers d'alléger le coût de leur projet de rénovation.

Coïncident alors les intérêts de l'État et des particuliers, résumés en deux mots : moins consommer. Pour cela, un vaste mouvement doit s'engager pour que se réalisent les travaux indispensables d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.

Isolation, clé de voûte des économies d'énergie

Pour qu'une maison ou un appartement soit moins énergivore, tous les paramètres doivent être analysés : système de chauffage, menuiseries, ventilation... Avec un sujet prioritaire à prendre en compte : l'isolation thermique. En effet, c'est sur ce point que les économies d'énergie peuvent être le plus spectaculaire.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un bâtiment bien isolé limite les déperditions thermiques. Ce qui se passe à l'extérieur n'influence pas les espaces intérieurs.

  • En hiver : le froid ne rentre pas dans la maison. Pas besoin de pousser le chauffage à fond pour être bien chez soi, pas de sensations de murs et de sols froids, pas de courants d'air.
  • En été : la chaleur reste dehors. La climatisation est utilisée avec parcimonie, la température intérieure reste agréable d'une pièce à l'autre.

Spécialiste de l'isolation des bâtiments résidentiels, ICYNENE LAPOLLA FRANCE vous aide à faire des économies d'énergie immédiatement et pour longtemps. Contactez-nous pour lancer votre projet de rénovation.