Depuis la RT 2012 notamment, une isolation thermique performante est une obligation légale. Isoler une maison en mousse expansée ICYNENE est un excellent moyen d’améliorer le confort de vie intérieur tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Isolation thermique en mousse expansée

Les avantages d'une isolation thermique en mousse expansée

L'isolation thermique en mousse ICYNENE est performante pour une isolation globale des bâtiments. Elle est efficace pour protéger les sols dont les planchers en bois, les murs et les combles d'un bâtiment. Elle est recommandée pour un projet de construction comme pour une rénovation.

Appliquée en sous-face de plancher, la mousse est idéale pour l'isolation d'un vide sanitaire. L'isolant est projeté directement sur le support, englobant ainsi les câbles d'électricité ou les tuyaux d'un système central d'aspiration.

L'isolation thermique en mousse polyuréthane supprime les ponts thermiques tout en assurant l'étanchéité à l'air. Cette polyvalence est un atout qui rend la mousse isolante très attractive pour les maîtres d'œuvre et les maîtres d'ouvrage.

D'ailleurs, isoler un bâtiment avec le procédé ICYNENE n'a qu'un faible impact sur le déroulement du chantier. Celui-ci est accessible dès le lendemain de la mise en œuvre de l'isolant par les équipes de notre réseau.

La gamme d'isolants ICYNENE répond aux besoins d'isolation des logements résidentiels ou collectifs, des immeubles de bureaux comme des locaux commerciaux. Grâce à la nature expansive de la mousse appliquée sur le chantier, l'isolation thermique est assurée même pour les zones difficiles. Par exemple, les liaisons sols / murs sont parfaitement étanches avec une isolation en mousse polyuréthane ICYNENE.

Prise de conscience et référentiels de certifications

Augmenter le chauffage ou la climatisation pour améliorer notre bien-être, c'est une réaction normale. Ce qui n'est pas normal, c'est de gaspiller de l'énergie (et donc de l'argent) à cause d'une mauvaise isolation thermique.

Les coupables désignés sont avant tout les ponts thermiques et une mauvaise étanchéité à l'air du bâtiment en général. Une isolation thermique en mousse expansée règle le problème de façon définitive en une seule intervention.

Les enjeux environnementaux ont incité les pouvoirs publics à encourager puis à imposer des indices d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air. À ce titre, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) a été une étape importante pour la réduction des dépenses énergétiques. Elle visait, entre autres, une diminution par trois de la consommation en énergie des bâtiments construits depuis son entrée en vigueur en octobre 2011. Elle a été remplacée en janvier 2022 par la réglementation environnementale 2020, encore plus exigeante.

D'où l'importance que revêt l'isolation thermique pour atteindre les objectifs fixés. En effet, une maison bien isolée limite les transferts d'énergie thermique (chaleur, froid) entre l'intérieur et l'extérieur. Efficaces et durables, les mousses isolantes ICYNENE peuvent atteindre des performances thermiques parmi les meilleures du marché.

Certification QB des performances des mousses expansées ICYNENE

ICYNENE est le spécialiste de l'isolation thermique en mousse polyuréthane depuis plus de 30 ans. Acteur et promoteur de cette technique innovante, notre groupe d'origine canadienne reste vigilant sur la qualité de l'isolant projeté et sur son application sur chantier.

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) accorde la certification Qualité pour le Bâtiment à certains produits isolants proposés par notre réseau national. La commission chargée de formuler les Avis Techniques (CCFAT), par l'intermédiaire du Groupe Spécialisé N°20 (GS20) a également validé la mise en œuvre de la mousse projetée ICYNENE sur les différents supports à isoler d'un bâti.

Pour rester l'un des leaders mondiaux des mousses isolantes, notre réseau a augmenté son offre de services. Nos équipes proposent ainsi des réponses toujours plus performantes pour améliorer le confort intérieur et faire faire des économies.