Un isolant thermique doit limiter les échanges de chaleur entre deux environnements. Il empêche ainsi les transferts thermiques entre deux pièces ou entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Des produits isolants comme les mousses ICYNENE permettent aussi de supprimer les ponts thermiques efficacement.

Supprimer les ponts thermiques : une priorité pour bien isoler

La RT 2012 est la référence pour l'isolation de bâtiments dans le neuf. Elle fixe notamment des niveaux de performances concernant les niveaux de déperdition énergétique. La réglementation thermique 2012 met ainsi l'accent sur le traitement des ponts thermiques. Qu'est-ce que cela signifie ?

Un pont thermique est une faille dans l'enveloppe isolante du bâtiment. C'est en quelque sorte un "trou qui laisse entrer le froid en hiver et inversement en période de chaleur.

Supprimer les ponts thermiques

Les problèmes apparaissent entre un mur et le sol par exemple, plus généralement au niveau des liaisons entre les parois. Les isolants en plaques ou en rouleaux peuvent aussi créer des ponts thermiques.

  • Jonctions entre les plaques ou lés
  • Si la pose n'est pas rigoureuse
  • Parce que ces procédés ne permettent pas d'isoler efficacement les angles ou les recoins peu accessibles

Avec les mousses ICYNENE, vous êtes certain de supprimer les ponts thermiques. L'expansion de l'isolant est immédiate à la projection. La protection du support est donc globale et continue. Mis en oeuvre grâce à la technicité de nos équipes, nos mousses polyuréthane garantissent une parfaite étanchéité à l'air pour toute application : isolation des sols / planchers, des combles ou des murs notamment.

Pourquoi faut-il supprimer tout pont thermique ?

Le gaspillage est le principal problème créé par un défaut d'étanchéité du bâtiment. En hiver, les ponts thermiques dans les logements laissent ainsi entrer le froid. Les habitants ont alors le réflexe d'augmenter le chauffage pour continuer à se sentir bien chez eux. Mais un pont thermique est aussi à l'origine d'autres sensations peu agréables : marcher sur un sol froid ou sentir que les murs aussi sont froids.

Quand il fait chaud, les problèmes existent toujours. C'est simplement l'effet inverse puisque c'est alors la fraîcheur qui s'échappe de la maison. Tous les efforts de garder la maison au frais en fermant les volets pendant la journée sont ainsi réduits à néant. La solution de diminuer la température intérieure grâce à la climatisation est aussi mauvaise pour votre porte-monnaie que pour l'environnement.

Supprimer les ponts thermiques permet également de régler la plupart des problèmes liés à l'humidité. Si un mur par exemple a un défaut d'étanchéité à l'air, la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment crée un phénomène de condensation. Les moisissures apparaissent à cause de la vapeur d'eau emprisonnée dans la paroi murale par exemple.

  • Détérioration du bâtiment lorsque l'humidité se propage.
  • Air intérieur est de moins en moins sain pour les occupants (avec pour une personne fragile un risque multiplié d'allergie)
  • Odeur désagréable persistante malgré toute aération

Traiter les ponts thermiques pour rénover efficacement

Repérer les défauts d'isolation est systématique dans tout projet de rénovation énergétique. C'est donc la chasse aux ponts thermiques pour assurer une meilleure protection du système isolant. Les spécialistes ICYNENE maîtrisent les techniques pour repérer et traiter tout pont thermique dans un bâtiment tertiaire ou résidentiel notamment.

Traiter un pont thermique en rénovation

Pour isoler des planchers en bois même anciens ou isoler un mur en mauvais état , les mousses de polyuréthane projeté ICYNENE sont recommandées. Notre réseau propose aux professionnels et aux particulier une solution 3 en 1 pour des projets dans le neuf et dans l'ancien.

  • Suppression des ponts thermiques
  • Régulation de l'humidité
  • Isolation thermique performante

Comment supprimer un pont thermique autour d'une fenêtre ?

Les fenêtres sont un point sensible pour l'apparition de ponts thermiques. C'est lors de l'installation que les problèmes de fuite d'air sont généralement créés. Des défauts accentués par la mise en place imparfaite de mastics acryliques ou joints de silicone entre la maçonnerie et la pièce de menuiserie. Pour supprimer un pont thermique entre une fenêtre et un mur, la mousse ICYNENE est idéale. Une fois projetée sur le support, sa nature expansive permet de boucher les trous. C'est donc la fin des courants d'air.