Les pertes de chaleur dans une maison s’observent avant tout par les toits, de 25 à 30% selon l’ADEME. Que les combles soient aménagés ou non, une isolation sous toiture est donc indispensable pour limiter le gaspillage énergétique. Bonne nouvelle, c’est l’une des spécialités de la mousse expansive ICYNENE !

Mousse ICYNENE : un isolant performant pour les rampants de toiture

Isolation sous toiture : factures énergétiques en baisse, confort en hausse !

Commençons par le résultat. Une maison où la toiture est isolée avec une mousse expansive ICYNENE offre à ses occupants des avantages concrets :

  1. Des économies dès les premières factures sur les dépenses en chauffage (ou en climatisation en période de chaleur).
  2. L'amélioration immédiate de la qualité de vie intérieure avec une température plus agréable et plus homogène dans la maison. Attention, d'autres critères entrent toutefois en jeu comme le renouvellement de l'air, une VMC efficace, etc.

Comment expliquer ces résultats qui, en plus, vont durer dans le temps ? Éléments de réponse.

Mousse expansive ICYNENE : l'isolation par nature

Contrairement à la plupart des isolants traditionnels employés pour une isolation sous toiture, les solutions ICYNENE sont idéalement adaptées à cette application. Préparée et projetée sur le chantier sans chute de matière, la mousse ICYNENE adhère parfaitement au support. Aucune découpe d'un isolant en rouleau ou en plaque, aucune compression ou rajout incertain pour combler les failles dans le système isolant. La mousse de polyuréthane projeté offre au contraire de nombreux avantages.

Isolation sous toiture des rampants

Supprimer les ponts thermiques : OK

La mousse isolante appliquée par un professionnel ICYNENE sur des rampants est expansée à base d'eau. Elle possède d'excellentes caractéristiques thermiques mais ce n'est pas tout. Sa nature expansive lui permet en effet de "boucher les trous". Elle crée ainsi une isolation continue. Les conditions sont propices à une étanchéité à l'air parfaite, sans ponts thermiques.

Les ponts thermiques sont des ruptures dans le système isolant d'un bâtiment. Ce sont des zones où des échanges thermiques se font entre l'extérieur et l'intérieur d'une pièce et, au sens large, d'un bâtiment. La réponse aux ponts thermiques et à leurs calamiteuses conséquences est une isolation globale et performante.

De plus, les capacités des mousses ICYNENE permettent de réguler l'humidité. Les spécialistes ICYNENE vous détailleront le système à mettre en place pour isoler la toiture de votre maison.

Aller là où les autres isolants ne vont pas : OK

Comme vu précédemment, les équipes de notre réseau réalisent des projets d'isolation sous toiture en utilisant des mousses expansives. Cette propriété expansive est une aubaine pour atteindre des endroits difficiles d'accès. C'est par exemple ce que l'on observe au niveau des liaisons rampant de toiture / paroi murale.

Cette capacité à infiltrer les moindres interstices est souvent précieuse pour les maisons en rénovation. Dans certains cas déjà réalisés, la mousse expansive ICYNENE était presque la seule solution professionnelle adaptée.

Les mousses expansives ICYNENE sont cependant aussi efficaces dans le neuf. Les concessionnaires ICYNENE interviennent sur les rampants (mais aussi en isolation des sols dans des combles) pour protéger les maisons et immeubles en construction.

Une isolation sous toiture qui résiste aux agressions et à l'usure : OK

Une isolation sous toiture réalisée avec une mousse ICYNENE est efficace pour très longtemps. L'isolant ne se tasse pas, il ne se décolle pas du support auquel il adhère parfaitement. La mousse expansée conserve ainsi ses propriétés d'isolation et d'étanchéité à l'air.

Les mousses polyuréthane résistent extrêmement bien aux moisissures. Elles ne sont pas sensibles à l'humidité même en conditions difficiles. Les nuisibles comme les insectes et les rongeurs ne constituent pas non plus une menace pour l'isolant appliqué sous le toit du bâtiment. La mousse ICYNENE ne les intéressent pas, et ce sont bien les seuls !