Se renseigner pour mieux comprendre l’isolation thermique grâce à des infos pratiques. Dans cet univers réglementé, les procédés comme les mousses isolantes ICYNENE tirent largement leur épingle du jeu.
Infos isolation - Les réponses aux questions les plus fréquentes
La réalisation de travaux d'isolation est un investissement parfois important, Il est donc légitime de vouloir en saisir les enjeux avant de se lancer dans un projet de rénovation thermique.
- Performances thermiques : quels sont les critères à prendre en compte avant tout ? Que signifient les différents termes du vocabulaire de l'isolation ?
- Applications : sur quels supports un professionnel ICYNENE peut-il appliquer un isolant ? Est-ce qu'un produit peut isoler les murs ET isoler les combles avec la même efficacité ?
- Avantages & inconvénients : quel isolant est le meilleur en soi ? Quels bénéfices peut-on attendre d'une application en sous-face de plancher par exemple ?
- Comparatif : pourquoi employer une mousse polyuréthane plutôt que d'autres isolants ? Quelles mousses expansées ICYNENE offrent les meilleures performances selon les supports ?
En faisant appel à un professionnel plutôt qu'en essayant de réaliser des travaux d'isolation soi-même, de nombreux avantages apparaissent. Pour autant de problèmes qui disparaissent sur les points les importants.
- Normes, réglementations et certifications : que faut-il faire ou ne pas faire lors d'un projet d'efficacité thermique ? Quel est le cadre légal de l'isolation que doivent respecter les équipes ICYNENE dans le neuf ou dans l'ancien ?
- Financement : comment faire baisser le coût de travaux d'isolation ? Quelles sont les démarches à faire pour bénéficier d'aides financières ? Quels sont les gains obtenus en fin de compte ?
- Impact sur la santé : existe-t-il un risque pour la santé des occupants ? Pour les applicateurs ?
- Empreinte environnementale : comment apprécier le bilan écologique d'un isolant ? Quels sont les critères d'écoresponsabilité ?
Il est toutefois légitime de vouloir s'informer sur l'isolation et ses enjeux. Les questions les plus fréquentes trouvent leurs réponses dans la FAQ mise à disposition. Pour bénéficier d'un avis personnalisé, mieux vaut contacter directement les experts de notre réseau.
S'informer sur les normes et les réglementations
Les réglementations thermiques et environnementales ne sont pas les seules normes à respecter pour des travaux d'isolation. Le monde de la construction et les pouvoirs publics ont mis en place des référentiels professionnels pour garantir des performances certifiées aux maîtres d'ouvrage.
Pour les occupants des logements ou bâtiments bien isolés, les bénéfices sont alors observables au quotidien : amélioration du confort intérieur et diminution de la consommation énergétique. Cette baisse a notamment pour conséquence de réduire les dépenses liées au chauffage ou à la climatisation.
Les entreprises qui réalisent des travaux d'isolation ont l'obligation d'attester de leurs références professionnelles et des labels dont elles peuvent disposer. Le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est l'un des exemples les plus importants. De même, les produits isolants utilisés, s'ils sont certifiés, doivent comporter le marquage précis de leurs certificats et des performances attestées.
Connaître les aides financières accessibles
À l'image des réglementations et du cadre normatif, l'isolation thermique est l'objet d'un grand nombre d'aides financières. Elles sont accessibles sous conditions et peuvent parfois être cumulées. Concrètement, les aides se matérialisent par des primes, des prêts à taux préférentiel ou l'accompagnement subventionné d'un expert.
Les conditions d'accès à ces aides financières ne sont pas toujours les mêmes pour un propriétaire bailleur, un propriétaire occupant ou un locataire. En plus, l'accès à une aide financière donnée peut dépendre des qualifications du professionnel qui réalise l'intervention par exemple. Dans tous les cas, il est obligatoire de faire faire ses travaux par un pro pour obtenir un soutien financier.
Il est recommandé de calculer les aides au financement en amont du projet d'isolation thermique. La plupart concernent des travaux de rénovation, mais pas seulement. Faire une simulation de l'investissement à faire pour isoler un bâtiment permet de s'approcher du montant réel à investir en réalité.