La perspirance est la capacité d'un matériau à laisser passer la vapeur d'eau. C'est donc le contraire de l'étanchéité. Si une paroi peut être étanche à l'air et à la vapeur d'eau, les isolants perspirants laissent les molécules d'eau transiter. L'avantage de ces produits est qu'ils permettent de réguler l'humidité d'une pièce.
Dans le cas d'un vide sanitaire par exemple, la perspirance d'un isolant est une caractéristique qui peut être importante. Les vides sanitaires sont en effet souvent soumis à des conditions humides. Et les systèmes d'évacuation de l'air (et de l'humidité) y sont souvent défaillants. Un isolant perspirant est alors intéressant car il ne bloque pas la vapeur d'eau. Celle-ci transite vers l'extérieur de la pièce.
Perspirance des isolants, atout ou problème ?
Pour un isolant thermique, c'est un avantage qui peut se transformer en inconvénient. En effet, des isolants perspirants mis en œuvre sur des supports fermés aux transferts de vapeur d'eau peuvent générer des risques de condensation. Cette condensation peut remettre en question la durabilité de l'ouvrage, par exemple sur des constructions en ossature bois.
ICYNENE propose des mousses isolantes aux caractéristiques variées. Certains produits isolants ont de fortes capacités perspirantes tandis que d'autres sont au contraire complètement étanches à l'air et à la vapeur d'eau. Ce sont alors des mousses isolantes à fort coefficient de résistance à la vapeur d'eau (μ, mu).
Quelle que soit la pièce à isoler, il vous faut l'avis d'un expert pour bénéficier des meilleures performances en isolation. Les professionnels du réseau ICYNENE ont l'expérience et les outils pour diagnostiquer l'humidité des pièces d'une maison ou d'un appartement. Certaines mousses isolantes seront préférées à d'autres en fonction notamment de leur capacité perspirante et des objectifs thermiques.