La marque QB est une certification délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Qualité pour le Bâtiment réunit en fait plusieurs anciennes certifications du CSTB pour aider les prescripteurs à repérer les services ou produits les plus performants dans le domaine du bâtiment. Créée par le CSTB en 2015, la certification QB s'est en effet substituée progressivement aux certifications CSTBat, UPEC ou CSTB Compétence par exemple.
Le CSTB, qui gérait ces marques, a créé Qualité pour le Bâtiment pour simplifier les processus de certification. Son but est de rendre plus lisibles et plus visibles les repères de performance et de fiabilité.
Les prescripteurs et les donneurs d'ordre peuvent ainsi se référer au label QB concernant les produits et leur mise en œuvre dans le domaine de la construction. Les performances de certaines mousses isolantes ICYNENE sont certifiées Qualité pour le Bâtiment.
CSTB, l'organisme certificateur de Qualité pour le Bâtiment
Le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment est un établissement public qui œuvre pour l'innovation. Ses missions principales sont la recherche, l'évaluation / certification et le partage des connaissances.
Organisme de référence du domaine de la construction, le CSTB est largement accompagné par les professionnels du Bâtiment : industriels, contrôleurs techniques, artisans, etc. Les différents groupes spécialisés (GS) réunissent ainsi des professionnels qui partagent leur expertise au service de l'intérêt général. La présence de concurrents ou de technologies concurrentes renforce donc la valeur des décisions collégiales prises par le CSTB.