En France, l’isolation thermique des bâtiments est un véritable enjeu depuis le milieu des années 1970 environ. De grands changements ont eu lieu depuis au niveau des règlements et des exigences écologiques. Les performances des isolants sont ainsi plus que jamais optimisées et scrutées. Le mouvement est engagé pour favoriser les procédés d’isolation comme les mousses expansives ICYNENE qui conjuguent efficacité et écoresponsabilité.

Performances des isolants ICYNENE

Pourquoi isoler ?

La question est simple mais elle mérite d'être posée. En fait, isoler un logement ou tout autre bâtiment est indispensable pour plusieurs raisons concrètes : confort de vie, consommation énergétique, coût des fournisseurs d'énergie, pérennisation et valorisation du bien immobilier...

Une isolation thermique performante répond également à des enjeux qui concernent l'avenir de notre planète : réchauffement climatique, émission des gaz à effet de serre, préservation de l'environnement et gestion des ressources naturelles.

Les pouvoirs publics répondent au besoin urgent d'améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier français. Les réglementations thermiques fixent ainsi des objectifs de performance à atteindre pour l'isolation thermique. Les performances des isolants doivent donc être à la hauteur.

La RT 2012 est actuellement en vigueur. Ses exigences de résultats et de moyens sont accompagnées de recommandations pour isoler dans le neuf un logement ou des locaux privés / publics.
Il existe aussi des normes à respecter pour des travaux de rénovation énergétique. Parallèlement, des aides financières pour les propriétaires et les locataires sont accessibles sous forme de subvention, d'assistance à la réalisation ou de crédit d'impôt.

Sources des déperditions de chaleur dans un bâtiment résidentiel

Dans une maison non équipée d'un système isolant performant, les principales pertes de chaleur ont été mesurées par l'ADEME :

  • Murs : 25% des déperditions calorifiques
  • Combles et toiture : 30%
  • Planchers bas : 10%
  • Ponts thermiques : 10%
  • Fenêtres, air renouvelé et fuites…

Un système d'isolation thermique efficace permet en fin de compte de traiter ces points sensibles. Dans un projet de rénovation, le diagnostic de performance énergétique et le bilan thermique évaluent les améliorations à apporter.

Comment éviter les pertes de chaleur dans une maison ?

Dans un bâtiment comme une maison individuelle par exemple, la chaleur peut se perdre de deux façons :

  1. Par convection (mouvement de l'air, de nature thermique ou dynamique) : fenêtre ouverte en hiver, plafond de combles non étanche…
  2. Par conduction (échanges thermiques au travers d'un matériau). Ainsi pour les murs mal isolés d'un bâtiment, en particulier au niveau des ponts thermiques.

Les économies d'énergie sont possibles avec une isolation thermique performante et une étanchéité à l'air renforcée. Sans une bonne isolation, des pertes incontrôlées de chaleur provoquent des dépenses en chauffage plus importantes. Le confort dans les pièces mal isolées est alors très dégradé : froid en hiver, chaud en été. Une isolation thermique de qualité contribue également à prolonger la durée de vie des bâtiments : moins d'humidité, réduction des problèmes de condensation, absence de moisissures…

Certains isolants comme la mousse polyuréthane ICYNENE sont efficaces partout. Ce n'est pas le cas de tous les produits traditionnels d'isolation. Leur application est parfois déconseillée sur certains supports ou dans certaines conditions d'humidité.

Les performances des isolants ICYNENE s'appliquent à la plupart des applications. Les principaux bénéfices des projets réalisés avec nos mousses expansées sont les suivants :

  • Réduction de la consommation d'énergie avec des bénéfices économiques significatifs (factures de chauffage et d'entretien réduites)
  • Avantages écoresponsables grâce notamment à la forte durée de vie : réduction des émissions de CO2, etc.
  • Amélioration de la qualité de vie

Performances des isolants : la recette #ICYNENE

La société ICYNENE LAPOLLA, référence des mousses isolantes au niveau mondial, fabrique depuis 30 ans des isolants pour tous types de bâtiments. Une maison bien isolée et bien étanche conserve la chaleur pendant les mois d'hiver et la fraîcheur en été. Pour maintenir une température constante et confortable, les mousses ICYNENE offrent des solutions de grande qualité.

  1. Isolation thermique. La conductivité thermique (λ) des mousses isolantes ICYNENE comptent parmi les meilleures du marché. Selon les références, leur valeur varie en effet entre 0,022 et 0,038 W/m.K.
  2. Traitement des ponts thermiques et étanchéité à l'air. Les défauts d'isolation sont souvent causés par la présence de ponts thermiques. Le système isolant est alors rompu par un défaut de mise en oeuvre ou l'utilisation d'un produit peu efficace. Les ponts thermiques se situent principalement au niveau des jonctions entre les différentes parois. La mousse isolante ICYNENE est une solution radicale pour supprimer ces sources de déperdition énergétique.
  3. Isolation acoustique. Les capacités de certaines mousses ICYNENE permettent d'atténuer les bruits aériens et intérieurs. Un autre atout pour améliorer la qualité de vie dans un bureau ou un appartement par exemple.
  4. Résistance à l'humidité / contrôle des pièces humides. Il existe des solutions parmi les mousses isolantes ICYNENE pour protéger une pièce ou un local soumis à des conditions humides. Première option, contrôler les causes de cette humidité due à la condensation. L'isolant composé alors de 99% d'air permet à l'humidité de se réguler entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce. La mousse laisse passer les vapeurs d'eau pour éviter qu'elle ne devienne humide. Cela limite également l'apparition de moisissures. L'autre option est de choisir un isolant ICYNENE qui soit parfaitement étanche à l'air et à la vapeur d'eau.

L'importance de la mise en œuvre pour optimiser les performances des isolants

L'application d'un isolant sur un support compte pour beaucoup dans l'efficacité immédiate et future du système d'isolation. Les moindres défauts alimentent les pertes d'énergie identifiées par l'ADEME. Formés et accompagnés, les professionnels ICYNENE assurent une mise en œuvre rigoureuse de la mousse isolante.