La gamme élargie de produits ICYNENE répond à la plupart des besoins pour l’isolation thermique des bâtiments. Les applicateurs de notre réseau disposent en effet de solutions complémentaires pour réaliser l’isolation globale des bâtiments. Les mousses isolantes ICYNENE sont performantes dans le neuf ainsi que pour des projets de rénovation.

Projet isolation logements, bureaux - Neuf et rénovation

Atouts d'un projet d'isolation en mousse expansée ICYNENE

Les produits isolants ICYNENE possèdent des caractéristiques remarquables pour tout projet d'isolation thermique : faible conductivité thermique, faible masse volumique... Mais ce ne sont pas les seuls atouts des mousses polyuréthane. Leurs propriétés expansives sont également idéales pour assurer l'étanchéité à l'air (suppression des ponts thermiques). L'efficacité est totale même en liaison sol / mur ou mur / plafond.

Cet atout permet aussi aux techniciens de notre réseau d'isoler des espaces difficiles d'accès, d'autant plus que la mousse ICYNENE adhère parfaitement au support. Un avantage très intéressant qui permet par exemple d'isoler efficacement des pièces en sous-face de plancher.

Certains produits isolants de notre gamme ont des caractéristiques spécifiques pour l'isolation de pièces humides. La matière alvéolaire de la mousse permet en effet de réguler, dans une certaine mesure, l'humidité du local ou de la pièce à isoler. D'autres références de notre gamme sont au contraire étanches à la vapeur d'eau. ICYNENE LAPOLLA a aussi développé des mousses expansées dotés d'atouts pour l'isolation acoustique.

L'isolation en mousse ICYNENE a un autre avantage : rendre inutiles les phases complémentaires de ravoirage et de ragréage d'un sol. L'isolant projeté fait ainsi office de chape de ragréage / ravoirage. Les problèmes de planéité n'existent plus grâce à ce procédé d'isolation et à sa mise en œuvre rigoureuse.

La mousse expansée ICYNENE pour l'isolation des sols permet également de rattraper des différences de niveau allant jusqu'à 20 cm. Autre atout : l'isolant en s'expansant peut englober certains tuyaux / câbles électriques ou divers éléments techniques.

Projet isolation - Maîtrise et expertise du réseau ICYNENE LAPOLLA

Les promesses qu'affiche l'isolation en mousse expansive ICYNENE dépendent de la qualité du produit et de sa mise en œuvre pendant des travaux d'isolation. Les professionnels de notre réseau choisissent le meilleur isolant en fonction du support traité et des performances à atteindre.

Tout projet d'isolation est donc unique. Les chantiers réalisés chaque jour nous permettent d'optimiser l'expérience et l'expertise de nos équipes. Partout en France, dans l'ancien comme dans le neuf, le réseau ICYNENE LAPOLLA isole les logements, locaux tertiaires bâtiments industriels ou accueillant du public (ERP)...

Applications de mousse de polyuréthane projeté pour une isolation globale

Le marché de l'isolation a connu de grandes évolutions dont l'apparition de la technique du polyuréthane projeté n'est pas la moindre. Les performances thermiques supérieures des mousses isolantes ICYNENE prouvent au quotidien l'efficacité de ce procédé innovant. Des cas pratiques illustrent les bénéfices de nos isolants pour n'importe quel projet d'isolation.

Isolation des murs

Il existe plusieurs mousses ICYNENE pour isoler les murs d'un bâtiment ou d'une maison. Elles se différencient par une composition et des propriétés uniques et adaptables in situ. Les applicateurs ICYNENE peuvent en effet adapter la mousse pour correspondre aux besoins précis du projet d'isolation (neuf ou rénovation).

Les mousses isolantes sont très efficaces contre les ponts thermiques. Cet isolant comble le moindre espace, trou ou fissure grâce à sa nature expansive. Le polyuréthane projeté assure ainsi une continuité de l'isolation. Les liaisons entre les murs et les sols sont du coup bien isolées avec un procédé technique comme la mousse isolante ICYNENE.

De plus, l'adhérence de la mousse expansée sur le support est très forte. C'est un grand atout car la résistance mécanique de l'isolant est mise à l'épreuve dans un projet d'isolation des murs. Appliquée par un professionnel de notre réseau, la mousse isolante ne se tasse pas sous son propre poids.

Isolation des combles et des rampants de toiture

Il existe deux catégories de combles : combles perdus ou combles aménagés. Les deux ont un rôle à jouer dans l'isolation thermique. Les performances qu'offre une isolation des combles impactent immédiatement sur la qualité de vie. La toiture et les combles d'un bâtiment sont en effet la principale source de déperdition d'énergie d'un bâtiment résidentiel. Isoler des combles limite ainsi les dépenses en chauffage. Les avantages d'une isolation des combles efficace sont perceptibles au niveau de l'empreinte énergétique du bâtiment.

La projection de mousse polyuréthane est idéale pour traiter les ponts thermiques dans des combles et sur les rampants de toiture. Même si, encore une fois, la qualité de la mise en œuvre doit être au rendez-vous. Les conditions de travail et d'accès au lieu de la projection sont aussi des contraintes plus faciles à gérer avec un procédé isolant comme la mousse polyuréthane projeté. Dans certains cas, cela permet même au projet d'isolation de se réaliser.

Isolation des sols

Isoler des sols en mousse expansée ICYNENE est une technique très efficace. Certains de nos produits sont recommandés notamment pour leur résistance à la compression. Une donnée primordiale pour l'isolation des sols dans le neuf ou pour des travaux de rénovation. Si l'isolant n'est pas adapté ou mal posé, il peut causer des dégâts sur l'ensemble du système constructif.

L'isolant est projeté sur l'ensemble du plancher par les applicateurs du réseau ICYNENE LAPOLLA en quelques minutes. Un soin particulier est porté aux liaisons avec les parois murales pour supprimer les ponts thermiques.

Le procédé d'isolation en mousse expansée résiste aussi très bien aux conditions humides. Dans certains cas, le professionnel ICYNENE LAPOLLA conseillera toutefois d'opter pour une isolation en sous-face de plancher.

Isolation en sous-face

Plus ou moins connue, l'isolation en sous-face de plancher en mousse expansive apporte de grands bénéfices. Elle permet de compléter l'isolation globale du bâtiment. C'est très important pour les locaux situés au-dessus d'un garage de particulier ou d'un parking de centre commercial, par exemple.

Dans un projet de rénovation énergétique, cette technique permet d'éviter des gros travaux pour un projet d'isolation des sols. Passer par l'étage inférieur est d'autant plus indiqué si le local du dessous est un vide sanitaire. Isoler en sous-face permet aussi de gagner un espace appréciable dans la pièce située à l'étage supérieur.

L'application de mousse ICYNENE s'effectue sans problème sur des surfaces bétonnées, des charpentes en acier, etc. L'isolant adhère parfaitement. Il peut même envelopper des câblages, des systèmes d'aspiration centrale, etc.

Isolation d'un vide sanitaire

De moins en moins de bâtiments sont construits sur un terre-plein au profit du vide sanitaire. Espace vide entre le sol et le premier plancher, ce procédé fait sensiblement baisser les problèmes liés aux nappes phréatiques, à l'humidité en général et aux évolutions du sol.

Isoler un vide sanitaire apporte un confort intérieur pour les pièces situées au-dessus de lui. Les applications d'isolant sont souvent effectuées sur le plafond seulement. Pourtant, l'isolation d'un vide sanitaire est possible sur l'ensemble des parois même s'il revient au professionnel de notre réseau de choisir la meilleure solution d'isolation.

Les bâtiments avec un vide sanitaire n'offrent pas toujours la possibilité d'y accéder aisément. Le procédé de mousse polyuréthane projeté est beaucoup plus souple à utiliser dans ce type de projet isolation que d'autres isolants. Les équipes ICYNENE LAPOLLA peuvent ainsi isoler des vides sanitaires difficilement accessibles dans la plupart des cas.