Ils sont rarement prioritaires lors de travaux d’isolation d’un bâtiment. Pourtant, l’isolation des sols / planchers joue un rôle très important dans la protection globale d’une maison ou d’un immeuble. La mousse expansive ICYNENE cumule les avantages pour une isolation des sols. Cet isolant innovant traite les ponts thermiques tout en assurant des liaisons sols/murs étanches à l’air, en rénovation comme pour du neuf.

Isolation des sols en mousse expansée

Réaliser l'isolation des sols pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment

Tous les isolants ne sont pas capables d'assurer une bonne isolation des sols. Notamment lorsque les travaux d'isolation concernent un bâtiment (ou une pièce) aux forts enjeux d'humidité ou de compression. Certaines mousses isolantes ICYNENE sont particulièrement adaptées à une application sur plancher. Leurs atouts sont aussi les critères de choix d'un isolant pour les sols.

Conductivité thermique

Appelée lambda (symbole λ), la conductivité détermine la résistance thermique (symbole R) totale de l'isolation mise en œuvre. Cette résistance dépend par ailleurs de l'épaisseur / du volume qui a été appliqué sur le plancher. Pour l'isolation des sols, les mousses polyuréthane ICYNENE ont d'excellentes conductivités thermiques à partir de 0,022 W/m.K.

Résistance à la compression

Un plancher doit par nature résister à des compressions diverses : occupants, meubles, matériel professionnel, etc. Appliquée sur le sol, la mousse ICYNENE se densifie quasi instantanément. Elle peut alors supporter le poids de l'ensemble des éléments du plancher. Les établissements recevant du public (ERP) ont aussi des contraintes bien particulières auxquelles nos produits isolants répondent très bien.

Bénéfices d'une isolation des sols performante

Le premier bénéfice de l'isolation des sols en mousse expansée ICYNENE est le confort de ceux qui vont occuper les lieux. La qualité de vie à l'intérieur des bâtiments bien isolés, pas seulement pour les planchers / sols, est incontestablement meilleure.

Deuxièmement, la consommation en énergie des bâtiments impacte directement sur les dépenses des propriétaires ou des locataires. Cela plaide en faveur d'une isolation performante des sols car des planchers mal isolés causent d'importants gaspillages énergétiques.

Enfin, une bonne isolation des sols est un enjeu environnemental. Pour les occupants d'une maison, d'un bâtiment tertiaire ou d'un ERP, le confort ne doit pas dépendre de surconsommations énergétiques pour le chauffage ou la climatisation. C'est l'objectif n°1 des réglementations thermiques comme la RT 2012.

Un procédé qui résiste à l'humidité, à la compression et aux nuisibles conservera son efficacité pendant longtemps. Avec le pouvoir isolant élevé des mousses ICYNENE, c'est l'assurance d'améliorer son confort intérieur et de réaliser des économies tout en prenant soin des ressources naturelles.

Une solution efficace pour l'isolation des sols / planchers en bois

Aussi efficace dans le neuf que pour une rénovation, l'isolation thermique par projection de polyuréthane permet d'isoler les sols de tous types de bâtiments. En une seule application, ICYNENE LAPOLLA réalise l'isolation en supprimant les ponts thermiques. Certaines mousses de notre gamme sont idéales notamment pour isoler parfaitement les liaisons sols / murs.

Les produits isolants du réseau ICYNENE LAPOLLA garantissent une résistance thermique ultra performante grâce à la faible conductivité du polyuréthane. Nos applicateurs interviennent sur tous types de supports : dalle coulée ou sur pré-dalle, dallage sur terre-plein, planchers en bois, à poutrelles ou à dalles alvéolées… Pour obtenir l'épaisseur définie, la mousse est appliquée en plusieurs couches successives sur le sol.

Performances certifiées et mise en œuvre encadrée

Le réseau ICYNENE LAPOLLA détient des Documents Techniques d'Application et des Avis Techniques spécifiques pour l'isolation des sols et des planchers en bois, notamment en sous-face. Comme pour la certification QB, ceux-ci sont délivrés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

ICYNENE LAPOLLA possède d'ailleurs dans sa gamme des mousses isolantes certifiées Qualité pour le Bâtiment. Le CSTB et notre réseau surveillent le respect des performances affichées et des protocoles d'application sur les différents supports. Plusieurs vérifications sont effectuées tout au long de l'année pour valider la qualité de l'isolation des sols.

  • Contrôle continu de la production des matières premières et de leurs caractéristiques
  • Contrôles par le laboratoire mandaté des propriétés thermiques, volumiques et mécaniques des mousses isolantes
  • Contrôles sur chantier à partir d'échantillons prélevés lors des différentes phases de la mise en œuvre de la mousse ICYNENE

La polyvalence des mousses projetées pour l'isolation des sols

L'isolation des sols avec la mousse ICYNENE est une solution presque définitive aux causes principales de gaspillage énergétique. Appliqué par les professionnels du réseau ICYNENE LAPOLLA, l'isolant adhère parfaitement au sol traité. En créant une dalle monolithique continue, la mousse expansée supprime les ponts thermiques existants ou potentiels. Cela rend également quasi impossibles les sinistres causés par un problème d'infiltration dans le système isolant. L'isolation des sols en mousse ICYNENE est ainsi synonyme de performance sur la durée et de sérénité.

Isoler un plancher en bois se révèle parfois délicat. Des précautions supplémentaires sont à prendre pour garantir les meilleures performances de notre mousse expansive. Nos équipes doivent dans ces cas-là s'adapter au chantier et au support. Comme par exemple pour l'isolation d'un plancher en bois centenaire ! La masse volumique des isolants ICYNENE permet alors d'éviter la plupart des problèmes de portance.

Une fois la mousse isolante appliquée, le sol est apte à recevoir une chape en mortier, une dalle en béton ou une chape fluide par exemple, avant la pose des parquets, carrelages, etc. De plus, l'isolant peut supporter une sous-couche d'isolation pour un plancher chauffant ou un plancher réversible ou encore une sous-couche acoustique mince (SCAM).

Un nouvel Avis Technique pour l'isolation en mousse ICYNENE

Depuis quelques temps, un partenariat avec la société Parex LANKO a permis à ICYNENE LAPOLLA d'obtenir un Avis Technique supplémentaire pour l'isolation des sols. Il s'agit d'un procédé très prometteur qui consiste à remplacer la chape par un ragréage sous un revêtement céramique. Plus rapide et plus économique pour les maîtres d'ouvrage, cette innovation allège la charge pesant sur le sol. L'épaisseur du système constructif du plancher est aussi plus mince qu'avec les procédés traditionnels.