Par une isolation en sous-face dans les caves des corons, la concession isOlat FRANCE améliore l’empreinte énergétique des bâtis. Voyons dans le détail un cas pratique d’une isolation de plancher voûté à Lille.

Isolation de plancher voûté à Lille - Le savoir-faire d'Isolastyl

Spécialiste de l'isolation de résidences anciennes dans le Nord et le Pas-de-Calais, Isolastyl réalise beaucoup de projets de rénovation. Nous avons ainsi évoqué récemment comment la concession isOlat FRANCE* isole les corons, ces maisons minières typiques du Nord de la France.

"Nous avons ainsi travaillé récemment pour un bailleur social à Lille", se rappelle Manuel Debruyne, dirigeant d'Isolastyl. "Notre mission était d'isoler le plancher voûté d'un bâtiment situé en centre-ville. Pour cela, nous sommes passés par le dessus pour appliquer notre isolant Isolat BMS".

La maison lilloise est âgée de plus de 100 ans, ce qui explique le mauvais état des sols. "La réhabilitation était cependant assez lourde. Pour la partie qui nous concernait, le sol, nous sommes tombés sur d'anciens carrelages posés sur un lit de sable et de terre compactée. Avec la contrainte du poids au-dessus de la cave à prendre en compte, c'est sûr qu'une isolation thermique en polyuréthane projeté était la meilleure solution". D'autant qu'isoler un plancher en bois centenaire, notre réseau sait très bien faire !

Détail des interventions sur les sols

Également chargée de couler une chape liquide, la concession Isolastyl a travaillé en deux temps. "Premièrement, nous avons projeté la mousse de polyuréthane sur les voûtes après en avoir retiré toutes les parties non adhérentes. Cela nous a permis de redresser le niveau de certaines zones pour obtenir une surface au sol plane. En évitant ainsi de remettre en oeuvre une nouvelle dalle béton".

Isolation de plancher voûté à Lille - rénovation

La deuxième étape a donc été de couler la chape sur ce plancher voûté à Lille. "Nous avons appliqué la mousse de polyuréthane puis coulé la chape en une seule journée. La surface à isoler n'était pas très grande, environ 50 m², mais son impact sur les consommations énergétiques sera fort", assure Manuel Debruyne. Preuve de la confiance du bailleur social envers Isolastyl, plusieurs projets d'isolation thermique par projection de mousse de polyuréthane sont actuellement en cours, à Lille ou ailleurs.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA