Certaines constructions isolées par isOlat FRANCE sont centenaires, et parfois plusieurs fois centenaires. Si elle existe, l’isolation thermique traditionnelle n’a pas traversé le temps avec la même stabilité que les murs en pierre par exemple. Les équipes isOlat FRANCE rencontrent parfois des vieux isolants complètement défectueux et inopérants. Les applicateurs de notre concession BYBATISOL dans la Vienne (86) ont ainsi eu à isoler un plancher bois centenaire dans un projet de rénovation à Availles-en-Châtellerault.

Isoler un plancher bois centenaire en mousse polyuréthane

"Le plancher en bois était essentiellement dans un état assez voire très délabré". Le constat est fait par Loïc Chatillon, dirigeant de BYBATISOL qui a suivi ce chantier de près. "Nous avons été contacté pour isoler un plancher bois centenaire sur la commune de Availles-en-Châtellerault. Une fois sur place, nos équipes techniques ont évalué la situation, remarquant notamment les mouvements visibles sur le parquet en chêne".

Rien d'alarmant pour les équipes du réseau isOlat FRANCE* qui ont l'habitude d'intervenir pour de tels projets. Il en est de même pour ce projet de rénovation dans la Vienne et les Deux-Sèvres.

Isoler un plancher bois centenaire - Rénovation

En échangeant avec le propriétaire de la bâtisse, il apparaît du reste que le polyuréthane projeté répond parfaitement aux besoins. Les principales caractéristiques de ce projet dans l'ancien étaient en effet au nombre de trois :

  • Isolation thermique du plancher en bois sur environ 80 m²
  • Rattraper les différences de niveau variant de 3 à 20 cm
  • Englober les gaines techniques dans la mousse polyuréthane

"Isoler un plancher bois centenaire en mousse polyuréthane ne présente pas de problème majeur", rappelle Loïc Chatillon. "Cela fait partie de ces projets où nous devons nous adapter aux contraintes du support à appliquer. Avec un isolant performant et des équipes expérimentées, BYBATISOL surmonte la plupart des difficultés qui existent. Cela nous permet ainsi de satisfaire nos clients et de développer notre activité d'isolation en polyuréthane projeté au sein du réseau isOlat FRANCE".

Isoler un plancher bois centenaire en mousse PU

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA