La réglementation pour un projet d’isolation concerne à la fois les méthodes d’intervention et les produits utilisés. Les critères principaux d’évaluation sont l’efficacité énergétique du bâtiment construit ou rénové et son bilan carbone.

Réglementation pour des travaux d'isolation neuf / ancien

Pourquoi réglementer les travaux d'isolation ?

Avant d'entrer dans le détail des différentes normes, il est utile de rappeler que tout le monde a intérêt à respecter la réglementation en vigueur : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et donneurs d'ordre divers dont les particuliers. Le but est effectivement de favoriser les bonnes pratiques d'isolation pour améliorer l'efficacité énergétique et le bilan carbone des bâtiments.

Cet objectif d'excellence est celui formulé par ICYNENE depuis sa création. Obtenir une certification ou un label est donc un moyen de rassurer nos clients particuliers ou professionnels. C'est un engagement sur la qualité qui concerne l'ensemble des équipes de notre réseau.

Avantages apportés par la réglementation sur l'isolation

Qualité

Cela fait partie des avantages de choisir un professionnel ICYNENE pour réaliser des travaux d'isolation. Nous intervenons partout en France pour isoler tous types de supports (murs, sols, combles...) dans les règles de l'art. Avec un double avantage : satisfaire les besoins de nos clients et prouver notre capacité à travailler selon les normes en vigueur.

Économie

La réduction des consommations énergétiques est la raison d'être des réglementations mises en place par les pouvoirs publics. Automatiquement, cette baisse se répercute sur le montant des factures en énergie. Une isolation globale performante génère ainsi des économies immédiatement et pour longtemps.

Confort

Grâce à une isolation efficace et à une ventilation raisonnée notamment, la qualité de vie est meilleure dans un logement qui respecte les normes réglementaires en vigueur. Les écarts de température entre extérieur et intérieur sont alors moins sensibles pour les occupants.

Santé - Environnement

Les réglementations gouvernementales et professionnelles ont permis notamment d'améliorer la qualité et la résistance des différents systèmes d'un bâtiment : isolation, chauffage, etc. Les critères de santé et de développement durable sont toujours plus exigeants. L'objectif est d'instaurer un cercle vertueux entre des dépenses énergétiques moins élevées et des solutions d'isolation plus performantes et plus respectueuses.

Valorisation du bien

Le respect des normes et référentiels en vigueur pour l'isolation thermique est de plus en plus valorisé dans la transmission commerciale de biens immobiliers. Une maison respectant les niveaux de performance énergétique requis par la Réglementation Environnementale 2020 vaudra à la revente beaucoup plus cher qu'un bien comparable mais non labellisé RE 2020. C'est logique puisque la première consommera bien moins d'énergie pour assurer le confort des occupants à l'intérieur du bâtiment.