La mousse expansée ICYNENE est une solution idéale pour optimiser l’isolation d’un projet de construction. Isolant performant et écoresponsable, elle répond aux exigences de la réglementation en vigueur dans le neuf.

Réglementation pour un projet de construction

RE 2020, nouvelle réglementation pour un projet de construction

La réglementation environnementale 2020 est la dernière directive gouvernementale encadrant tout projet de construction. Annoncée pour janvier puis juillet 2020, elle sera finalement appliquée début 2022 à cause des conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Comme les réglementations thermiques précédentes, son objectif principal est d'optimiser les performances énergétiques des bâtiments neufs. Mais la nouveauté est la prise en compte à égale valeur du bilan carbone.

Les domaines d'application de la RE 2020 concernent aussi bien climatisation, le chauffage, la ventilation que l'isolation thermique. Les pouvoirs publics ont ainsi fixé 3 objectifs transversaux.

  1. Réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre
  2. Favoriser des méthode de construction bas-carbone
  3. Améliorer le confort d'été

Des exigences à la hausse et qui vont encore se renforcer d'ici 2030

Cette réglementation pour les projets de construction impose des exigences supérieures à celles de la précédente référence, la réglementation thermique 2012 (RT 2012). C'est notamment le cas pour les performances du système isolant. Et ce, indépendamment du type de chauffage existant. Pour valider ce point précis, l'indicateur de besoin bioclimatique (Bbio) a été largement renforcé. Celui-ci permet de mesurer l'énergie nécessaire pour assurer un confort suffisant à l'intérieur d'un bâtiment. Son seuil maximal a été abaissé de 30% entre la RT 2012 et la RE 2020.

Comme annoncé, l'empreinte carbone du bâtiment construit est largement prise en compte par la nouvelle réglementation. Principale cible désignée : la consommation de gaz. La RE 2020 montre ainsi la voie à une sortie des énergies fossiles.

  • En maison individuelle, les émissions de gaz à effet de serre ne devront pas dépasser un seuil de 4 kgCO2/m²/an.
  • En logement collectif, le plafond est fixé à 14 kgCO2/an/m². Dès 2024, ce sera encore plus strict puisque la limite atteindra 6 kgCO2/m²/an.

Le gouvernement a en effet annoncé que la réglementation environnementale 2020 avait vocation à se durcir rapidement. Plusieurs paliers sont d'ores et déjà prévus pour 2024, 2027 et 2030. Soit le cap est déjà fixé précisément comme pour les émissions carbone en logement collectif décrites ci-dessus. Soit les pouvoirs publics ajusteront d'autres éléments en fonction de l'évolution des pratiques et de l'évaluation des résultats. Tous les acteurs du bâtiment ont donc le temps d'adapter progressivement leur approche, leur méthodologie et leurs produits. Comme la RT 2012, la réglementation environnementale 2020 est valable pour un projet de construction mais également pour la rénovation de certains bâtis (extensions supérieures à 20m²).

Performances dans un projet de construction des mousses isolantes ICYNENE

La réglementation environnementale doit encore être précisée sur plusieurs aspects. Le réseau ICYNENE partage en tout cas son approche et sa philosophie. Notre gamme de mousses expansées a sans aucun doute un rôle à jouer, à des degrés divers, pour permettre aux particuliers et aux professionnels d'atteindre les objectifs de la RE 2020.

La RE 2020 prépare un avenir qui se conjugue au présent grâce à l'isolation en mousse ICYNENE. Notre parti-pris est de participer à l'évolution globale de notre société pour tendre vers une meilleure efficacité énergétique. Les prochaines réglementations seront probablement plus exigeantes. Le défi d'ICYNENE est de préparer dès aujourd'hui l'ensemble du réseau à atteindre les futurs niveaux d'excellence.