L’évolution du monde du bâtiment, régie en partie par les réglementations thermiques, se poursuit pour préserver les ressources naturelles et protéger l’environnement. La rénovation de l’isolation thermique des bâtiments est ainsi encouragée par les pouvoirs publics. Pour un projet de construction, des normes de plus en plus contraignantes sont à respecter. ICYNENE partage cette approche volontariste et humaniste à travers le concept d’isolation globale.

Isolation globale écoresponsable

Agir pour une isolation globale avec ICYNENE

En effet, il est urgent de repenser notre approche de l'isolation thermique. Le réseau expert ICYNENE s'engage pour promouvoir un concept simple et innovant : l'isolation globale des bâtiments. C'est-à-dire ? L'isolation globale est la prise en compte de l'ensemble du bâti dans une optique d'économie d'énergie.

Ce concept synthétise les objectifs à atteindre pour bien isoler, les pratiques responsables de mise en œuvre ainsi que l'impact environnemental du produit isolant. L'objectif est de valoriser une isolation exhaustive et personnalisée des bâtiments privés, tertiaires et publics. C'est parce qu'il n'existe pas de solution unique qu'ICYNENE a développé des produits isolants complémentaires. L'isolation d'une maison ou d'un appartement par exemple ne ressemble à aucune autre car chaque projet est différent.

Promouvoir l'isolation globale des bâtiments

Pour aller jusqu'au bout de la logique d'amélioration de l'efficacité énergétique, il faut isoler ce qui doit être isolé. Mais pas n'importe comment. ICYNENE a une idée très précise du chemin que doit emprunter le monde de l'isolation thermique. Les marqueurs sont clairs et réalistes pour une isolation globale satisfaisante : performance, responsabilité et développement durable.

Sur un chantier de rénovation comme dans le neuf, les professionnels ICYNENE réalisent tous types de travaux d'isolation dans les règles de l'art. Nos équipes apportent également des conseils en amont sur la meilleure solution pour bien isoler un sol, des murs, etc.

  • Isolation thermique : la qualité du système global d'isolation doit être optimisée pour les bâtiments à construire ainsi que pour les projets de rénovation. C'est une nécessité absolue en raison des problématiques environnementales, économiques et de santé publique.
  • Isolants : les isolants et les procédés d'isolation sont plus nombreux que jamais. L'offre ICYNENE comble tous les besoins pour une isolation globale des bâtiments. Nos équipes techniques aident à choisir le meilleur isolant en mousse expansée pour isoler les murs, les sols, les vides sanitaires, etc.
  • Réglementations : les réglementations thermiques comme la RT 2012 sont de plus en plus exigeantes. Elles coexistent avec des normes et des labels professionnels supervisés et contrôlés par des organismes certificateurs. ICYNENE est engagé dans cette démarche de certification et de respect des règles pour rassurer et satisfaire ses clients particuliers ou professionnels.
  • Aides au financement : pour inciter les donneurs d'ordre à rénover leur logement / bien immobilier, les pouvoirs publics proposent des solutions de financement et de crédit d'impôt. Ces aides financières sont accessibles sous certaines conditions. Elles s'adressent aux propriétaires ainsi qu'aux locataires.

Pourquoi faut-il défendre le principe d'une isolation globale ?

Les enjeux de l'isolation thermique des bâtiments, notamment des logements, ne peuvent plus être mis de côté. Depuis une cinquantaine d'années environ, l'isolation est de plus en plus prise en compte, remise en question et optimisée pour améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier. À chaque étape, son impact est mesuré : fabrication, mise en œuvre pour un projet de construction / rénovation et gestion de la fin de vie.

Pourtant, la prise de conscience générale sur la surconsommation des ménages et des entreprises n'est pas complètement partagée. Les pouvoirs publics ont toutefois pris des mesures qui vont dans le bon sens : réglementations thermiques, aides financières incitatives, etc.

Mais ce n'est pas suffisant car il est aujourd'hui indispensable que tous les acteurs agissent concrètement pour préserver les ressources naturelles. Cela concerne donc les professionnels du BTP et les experts d'une isolation globale des bâtiments comme ICYNENE. Notre réseau s'agrandit jour après jour de nouveaux talents désireux de s'engager pour une isolation responsable, respectueuse et durable.

Tout le monde doit agir pour favoriser les bonnes pratiques. Ce qui implique aussi les particuliers (propriétaires et occupants), les donneurs d'ordre (MOA / MOE), les entreprises et les collectivités.