Les critères pour comparer les isolants sont nombreux et parfois difficiles à estimer précisément. Les conseils d’un professionnel sont donc indispensables pour choisir le bon isolant à appliquer. Il est aussi utile de se renseigner à l’aide de comparateurs avant de réaliser des travaux dans le neuf ou en rénovation.

Comparer les isolants

Analyser les performances pour comparer les isolants thermiques

La comparaison entre les isolants met en valeur leurs avantages et leurs limites. Des procédés sont adaptés à certains supports quand d'autres ne sont pas efficaces dans certaines conditions d'humidité par exemple.

ICYNENE LAPOLLA propose des solutions très efficaces pour une isolation globale des bâtiments privés, tertiaires ou publics. Selon la mousse isolante appliquée, le support bénéficie en effet de plusieurs actions en une seule intervention :

  1. Isolation thermique
  2. Étanchéité à l'air
  3. Étanchéité à la vapeur d'eau / régulation de l'humidité (selon les mousses isolantes)
  4. Ragréage / ravoirage
  5. Isolation acoustique

Des critères objectifs comme la conductivité thermique d'un isolant sont comparables entre les diverses solutions disponibles. La mousse expansée apparaît alors comme l'un des isolants les plus performants du marché.

  • Épaisseur ou volume nécessaire pour atteindre les résistances thermiques définies. Les isolants à la meilleure conductivité nécessitent moins d'épaisseur. Moins de matière est appliquée donc le système isolant est plus léger et il prend moins de place en comparaison.
  • Durée de vie : plus un isolant est résistant, plus il dure dans le temps. À l'inverse, un isolant à la faible durée de vie devra être changé, souvent pour un autre procédé d'isolation, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

À côté des caractéristiques techniques et des performances, d'autres critères comptent aussi. C'est notamment le cas pour l'accès à des aides financières.

Certains isolants permettent de faire baisser le coût des travaux d'isolation grâce à un financement des pouvoirs publics ou des fournisseurs d'énergie par exemple. Comme la mousse ICYNENE, ils sont récompensés pour leur efficacité et leur écoresponsabilité.

Quels sont les critères pour comparer les isolants ?

Comparer les solutions permet aussi de réaliser quel est le meilleur isolant pour une application sur un support spécifique. Certains isolants sont performants partout comme les mousses expansées de la gamme ICYNENE LAPOLLA.

Imputrescible, la mousse isolante ICYNENE garde une qualité constante d'isolation thermique sur la durée. Contrairement à d'autres isolants, elle ne sera pas abîmée par les infiltrations ou les attaques de rongeurs ou insectes.

Le comparatif des critères économiques est également favorable sur la durée à l'isolation en mousse polyuréthane. Les murs, combles, sols et planchers en bois traités par ICYNENE LAPOLLA font baisser immédiatement les dépenses énergétiques du bâtiment, et pour toujours.

Résistance mécanique

Pour l'isolation des murs, par exemple, il est important que l'isolant reste stable. Il ne doit donc pas se dégrader ni se tasser sous son propre poids.

Les mousses ICYNENE n'ont aucun problème de stabilité dans le temps. Elles le doivent à leurs propriétés ainsi qu'à la mise en œuvre rigoureuse de nos équipes sur chantier.

Dans des travaux pour isoler un sol, c'est la résistance à la compression qui est importante. L'isolant sera plus résistant à mesure que sa densité augmente mais il faut prendre en compte les problèmes de portance. Parmi les mousses expansées ICYNENE, certaines références sont particulièrement efficaces pour l'isolation de sols et de planchers en bois dans l'ancien et dans le neuf.

Réaction au feu et sécurité en cas d'incendie

La plupart des isolants reçoivent des traitements pour améliorer leurs capacités ignifuges et éviter la diffusion de vapeurs toxiques lors d'un contact prolongé avec le feu. C'est indispensable pour améliorer le comportement et la résistance au feu de l'isolant.

Résistance à l'humidité et à la vapeur d'eau

Certains isolants participent à la régulation de l'humidité d'une pièce / d'un bâtiment. C'est le cas notamment pour plusieurs références de mousses isolantes ICYNENE. Même en conditions difficiles, elles permettent à la vapeur d'eau de transiter pour faire baisser les conditions humides.

Dans d'autres cas, c'est au contraire l'étanchéité qui est recherchée. Par exemple si l'humidité est telle qu'elle devient problématique même pour les isolants les plus résistants avec un risque de tassement et de perte d'efficacité.

ICYNENE LAPOLLA opte alors pour une mousse isolante étanche à l'air et à la vapeur d'eau. Celle-ci est d'ailleurs utilisée même dans des pièces qui ne sont pas particulièrement humides. Ses capacités isolantes améliorent grandement le confort des occupants qui ne subissent plus les sensations de sols froids ni les courants d'air.

Comparer l'impact environnemental des isolants

Le coût environnemental des isolants est une question sensible. Toutefois, des critères mesurables comme l'impact sur le réchauffement climatique sont utilisés pour comparer les isolants.
Le réseau ICYNENE LAPOLLA propose une alternative écoresponsable aux besoins d'isolation thermique. Ainsi, nos produits isolants répondent aux enjeux environnementaux et aux besoins des particuliers et des professionnels.

Nous prenons également toutes les mesures nécessaires pour prendre soin de la santé de nos équipes. Sur chantier, des équipements individuels de sécurité protègent les applicateurs de notre réseau. Une fois projetée, la mousse ICYNENE est inerte. Elle ne dégage aucune odeur et très peu de composés organiques volatiles (COV). Il n'y a donc pas de risque pour la santé des habitants ou des usagers des bâtiments traités.