La masse volumique d'un isolant indique la masse que le matériau représente pour une unité de volume donnée (1 mètre cube). Elle est exprimée en kg/m3.

C'est une donnée qui est importante dans le cadre de travaux d'isolation. En effet, le poids d'un système isolant, qui en dépend directement, doit être pris en compte pour éviter les problèmes de portance ou de stabilité de l'ouvrage. La pose d'un isolant de trop forte masse volumique peut en effet déclencher un sinistre. Le maître d'ouvrage fera alors jouer la garantie décennale pour obtenir réparation.

Projets d'isolation : attention à l'effet de masse volumique !

C'est surtout dans les projets d'isolation des sols et des planchers en bois qu'il faut considérer la masse volumique de l'isolant prévu. Certains produits, notamment en plaques, font peser une lourde charge sur le système constructif. En plus d'être compliqués à poser dans l'isolation des planchers de combles par exemple, ils limitent fortement les possibilités.

En effet, le poids des isolants de forte masse volumique est un problème pour l'ajout d'autres éléments sur le sol. Le plancher pourra difficilement supporter une sous-couche mince acoustique et un plancher chauffant et une chape fluide, etc. Ce sera particulièrement périlleux pour la rénovation d'un plancher en bois.

Les mousses isolantes ICYNENE pour l'isolation des sols ont des masses volumiques moyennes. Elles sont parfaitement adaptées à ce type de projet grâce notamment à leur forte résistance à la compression. De plus, leur application économise la réalisation d'un ravoirage puisque la mousse de polyuréthane projeté remplit également ce rôle.

C'est donc une action 2 en 1 : isolation thermique + chape de ravoirage. Plus légères, les mousses expansées ICYNENE de faible densité ont une masse volumique aux alentours de 10 kg/m3 en moyenne. Elles sont privilégiées pour l'isolation des rampants de toiture, des murs ou des plafonds en sous-face.