Combles aménagés ou combles perdus, même impératif : il faut isoler ! Les projets dans le neuf et dans l’ancien sont concernés au même titre. En effet, une isolation des combles apporte de gros avantages : améliorer la qualité de vie des habitants, faire des économies et préserver l’environnement. ICYNENE LAPOLLA propose deux procédés complémentaires pour isoler les combles au niveau du sol ou sous les rampants de toiture.

Isolation des combles et rampants de toiture

Isolation des combles, un enjeu majeur pour le développement durable

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie a ciblé depuis longtemps les combles comme la principale source de déperdition d'énergie. Même s'il ne s'agit pas du seul espace à isoler. Les recommandations de l'ADEME sont de traiter les combles et les pièces sous toitures qu'ils soient habités ou non.

L'isolation des combles pour les bâtiments résidentiels est ainsi devenue de plus en plus fréquente. Les différentes réglementations thermiques ont en ce sens encouragé les efforts des acteurs de la construction.

Pour qu'une isolation des combles soit performante, la mise en œuvre doit être impeccable. L'application d'une mousse isolante permet ainsi de bénéficier d'une isolation continue, sans raccords ni ponts thermiques. Innovation développée notamment par ICYNENE LAPOLLA depuis plus de 30 ans, le procédé d'isolation en mousse de polyuréthane projeté est une réponse adaptée à ces exigences.

Il est possible d'isoler des espaces difficiles d'accès grâce aux propriétés expansives des mousses ICYNENE. C'est un atout précieux pour l'isolation de certaines structures ou charpentes dans les combles et sous les toitures. Là où les isolants en rouleau ou en plaque doivent être découpés, manipulés et comprimés pour remplir les espaces réduits ou difficiles d'accès (comme autour des boîtiers électriques), la mousse s'expanse et comble les trous d'air ou fissures. Les isolants ICYNENE conservent donc leurs capacités optimales :

  1. Isolation thermique
  2. Étanchéité à l'air
  3. Contrôle des conditions humides
  4. Isolation acoustique

Combles perdus, combles aménageables

Les combles perdus sont les espaces sous la toiture qui ne peuvent être consacrés à l'habitation ou l'activité humaine. On parle aussi de combles non aménagés ou non aménageables par opposition aux combles aménagés ou habitables.

Les combles aménagés sont utilisables par les habitants d'une maison. Cela nécessite une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m, une charpente qui permette d'y évoluer, etc. Parfois, des combles perdus peuvent être aménagés suite à des travaux spécifiques.

L'isolation de combles aménagés en mousse expansée ICYNENE est réalisée par projection de l'isolant sur le sol. Le contexte est également important puisque le support au sol doit être un plancher en bois, en béton ou maçonné. Parfois, isoler les combles en sous-face peut être pertinent : gain de place, faisabilité, efficacité…

Isolation des combles aménagés

Notre réseau dispose d'une mousse spécifiquement dédiée à l'isolation des sols. Très efficace et résistante à la compression, sa masse volumique reste cependant inférieure à la plupart des autres isolants. De plus, ses performances sont certifiées QB par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

  • Étanchéité et isolation thermique réalisées en une seule étape, y compris autour des géométries inhabituelles
  • Suppression des ponts thermiques
  • L'isolant ne se tasse pas avec le temps
  • Aucune valeur nutritive pour les bactéries, les insectes et les rongeurs

Isoler sous la toiture

Une isolation thermique appliquée sur les rampants de toiture est la meilleure solution pour isoler des combles perdus. Elle est préconisée par les professionnels ICYNENE LAPOLLA notamment si les sols ne peuvent être isolés : configuration des combles, état du support, fragilité de la structure...

Mais ce n'est pas toujours le cas puisqu'une isolation sous toiture possède de toute façon de nombreux avantages :

  • Peut s'appliquer sur les montants en bois ou en métal, adhère aux membranes et au béton
  • Permet d'atteindre les zones même difficiles d'accès
  • Ne se tasse pas, ne se décolle pas avec le temps
  • Perméable à l'humidité tout en bloquant parfaitement les entrées d'air extérieur
  • Résiste aux agressions des champignons, insectes et rongeurs

Pourquoi faut-il isoler les combles d'un bâtiment ?

En plus des pertes de chaleur en hiver, les combles sont soumis aux fortes températures qui pèsent sur la toiture de la maison ou du bâtiment. Dans les deux cas, les combles perdus / aménagés doivent jouer leur rôle dans le système global d'isolation.

Cela permet de diminuer la consommation en électricité pour le chauffage ou la climatisation des pièces du bâtiment. Cette baisse de la consommation énergétique est bonne pour le portefeuille des propriétaires. Elle est même excellente pour l'environnement puisque la maison est moins énergivore.

Les bénéfices sont également visibles sur la qualité de vie intérieure. Une isolation performante des combles en mousse ICYNENE a un impact immédiatement ressenti par ses occupants. En effet, la température est plus homogène sur l'ensemble du bâtiment. Les conditions atmosphériques extérieures ne gênent pas le bien-être et le confort intérieur.

Les avantages d'une isolation des combles sont les mêmes que pour une isolation sous toiture. L'occupation humaine de ces espaces implique mécaniquement une augmentation des exigences puisque les combles sont potentiellement chauffés par exemple.

Une isolation performante a pour effet de limiter les dépenses énergétiques et donc les coûts. Estimer le montant des investissements à prévoir pour isoler des combles aménagés permet de monter un plan de financement réaliste et personnalisé.

Combles et rampants sous toiture isolés en mousse expansée ICYNENE

L'isolation des combles est une action prioritaire à mener pour les bâtiments qui doivent améliorer leurs performances énergétiques. Les applicateurs ICYNENE LAPOLLA interviennent directement sur le plancher des combles ou sur les rampants de toiture.

  • Solution contre les pertes de chaleur grâce la conductivité thermique (lambda λ) remarquable de la mousse polyuréthane
  • Propriétés idéales pour supprimer les ponts thermiques. La mousse ICYNENE est expansive donc elle bouche les trous dans l'enveloppe thermique du bâtiment. Les zones isolées sont complètement étanches à l'air.
  • Faible poids. La masse volumique des mousses ICYNENE de faible ou moyenne densité est tout à fait adaptée à un projet d'isolation des combles. Peu d'épaisseur de notre isolant léger et mince suffit pour atteindre les performances demandées. La structure subit donc le moins de charge possible.
  • Efficacité sur la durée. Imputrescibles, les produits isolants de notre réseau sont efficaces pour la durée de vie du bâtiment.
  • Procédé écoresponsable. Issue de produits recyclés et recyclable, la mousse polyuréthane produit en outre peu de déchets sur chantier. Durables dans le temps et composés pour certaines références de 99% d'air, les isolants ICYNENE réduisent leur impact carbone sur un grand nombre de critères environnementaux.

Les conseils d'un professionnel pour une isolation des combles performante et durable

L'aménagement de combles est un gain de place appréciable pour les habitants d'une maison. Ce sont de nouveaux espaces disponibles pour créer une chambre, une salle de jeu ou simplement un lieu de stockage. Mais, comme pour une maison en construction, il faut prendre en compte leur isolation dès le départ.

Plutôt que de réaliser l'isolation de combles soi-même, l'appel à des experts de l'isolation est plus que recommandé. Les avantages d'une collaboration avec un réseau comme ICYNENE LAPOLLA sont nombreux et essentiels. Avant tout, il y a la mission de conseil. En effectuant une visite sur place, nos équipes peuvent juger du meilleur isolant à employer parmi la gamme de mousses expansées ICYNENE.

L'adaptation au contexte est en effet primordiale, dans le neuf comme pour des travaux de rénovation. Si la maison est très ancienne par exemple, il est possible que des problèmes de portance du plancher existent.

Si le choix est fait d'isoler les sols des combles aménagés, la masse volumique modérée de notre mousse isolante certifiée sera un vrai atout par rapport aux autres procédés d'isolation. Le système constructif pourra ainsi plus facilement supporter le poids des autres éléments de structure du plancher : sous-couche acoustique, revêtement…

Ensuite, nos applicateurs travaillent dans le respect de protocoles professionnels pour isoler un bâtiment : Avis Techniques, Documents Techniques d'Application. Ces documents délivrés par le CSTB encadrent la mise en œuvre de la mousse ICYNENE sur les supports maçonnés, bois, etc.

Enfin, leur intervention sous le label RGE est indispensable pour rester dans le respect de la RT 2012. Et donc bénéficier de la garantie décennale et d'aides financières des fournisseurs d'énergie ou des pouvoirs publics, etc.