L’isolation en sous-face de plancher est une solution parfois oubliée. Ce procédé est pourtant très intéressant si la mise en œuvre est rigoureuse. L’isolation en sous-face de plancher par projection de mousse expansée par le dessous est efficace et durable. Les applicateurs du réseau ICYNENE assurent ainsi une isolation très performante pour les bâtiments résidentiels ou tertiaires. Et les économies générées sont appréciables immédiatement.
Quand faut-il isoler en sous-face ?
Le choix d'une isolation en sous-face de plancher est motivé par l'objectif d'isoler la pièce ou le local situé juste au-dessus, à l'étage supérieur. Des sols froids et inconfortables peuvent être à l'origine du projet de rénovation du système isolant.
Dans les maisons de particuliers, l'isolation en sous-face est souvent pratiquée pour des pièces situées au-dessus d'une cave ou d'un garage par exemple. Souvent, les parkings et les commerces sont aussi isolés en sous-face. Cela évite les nuisances subies par les habitations ou les locaux professionnels situés au-dessus. Projeté sur la face supérieure des locaux du dessous, l'isolant est ainsi moins intrusif.
Isolation en sous-face en mousse expansée ICYNENE
Le polyuréthane projeté est un procédé d'isolation aux multiples possibilités. Son utilisation pour isoler les murs et les sols, notamment, est très répandue. Mais ce n'est pas tout. La mousse expansée séduit de plus en plus les maîtres d'ouvrage pour isoler un plancher en sous-face. Alors, comment ça marche ?
Une isolation en sous-face signifie en fait que la mousse ICYNENE est appliquée sur le plafond de la pièce située en-dessous de celle qui est le véritable objectif. Plutôt que de projeter l'isolant sur le sol, les techniciens passent par l'étage inférieur. Est-ce que cette pratique est toujours réalisable ? Non. Pour pouvoir isoler en sous-face de plancher, plusieurs conditions doivent être réunies.
Quand une isolation en sous-face de plancher est-elle possible ?
Au préalable de tout projet d'isolation dans le neuf ou dans l'ancien, la reconnaissance des lieux par les applicateurs ICYNENE est indispensable. En effet, seul un professionnel aguerri pourra valider l'option d'isoler en sous-face. Selon les objectifs à atteindre et la configuration des supports, il pourra conseiller le meilleur isolant.
Au sein du réseau ICYNENE, l'isolation en sous-face en mousse expansive est couverte par un Avis Technique. Celui-ci est délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), organisme public indépendant. Cet Avis Technique précise donc les supports sur lesquels la mousse isolante ICYNENE peut être mise en œuvre :
- Plancher nervuré à poutrelles préfabriquées et entrevous béton associés à du béton coulé en œuvre ou associés à d'autres constituants préfabriqués par du béton coulé en œuvre
- Dalle pleine confectionnée à partir de pré-dalles préfabriquées et de béton coulé en œuvre
- Plancher confectionné à partir de dalles alvéolées en béton précontraint
- Plancher à entrevous en béton ou terre cuite avec dalle coulée en œuvre
- Dalles pleines coulées en place
- Plancher bois
Il est donc possible d'isoler en sous-face les planchers intermédiaires ainsi que les planchers sous combles perdus. Une autre condition est toutefois indispensable à une isolation en sous-face de plancher par projection de mousse polyuréthane. En effet, il faut que le support soit accessible, tout simplement ! C'est une problématique qui se pose principalement pour un type particulier d'isolation en sous-face : isoler un vide sanitaire.
Isoler en sous-face : des avantages pour tous
Les isolants expansés comme les mousses ICYNENE sont plus efficaces que la plupart des procédés traditionnels pour une isolation en sous-face. Leur application étant continue, nos produits traitent plus facilement les ponts thermiques et les points difficiles : jointures avec les parois verticales, poutres ou charpente, etc. Ils permettent également d'incorporer les gaines et les canalisations, généralement dans le cadre d'un projet dans le neuf et, quand c'est possible, lors de travaux de rénovation énergétique.
Une solution pour l'isolation globale des bâtiments
Isoler un sol en sous-face est une réponse à des problématiques récurrentes d'isolation. Les maisons construites avant 1975, notamment, souffrent souvent d'un défaut dans l'isolation de leur enveloppe globale. Une isolation en sous-face permet alors d'isoler, lors d'un projet de rénovation, des locaux qui ne l'étaient pas auparavant.
Sans nécessiter de lourds travaux, cette technique provoque une amélioration remarquable des performances énergétiques d'un bâti. Des aides financières encouragent ainsi les projets d'isolation en sous-face réalisée en mousse polyuréthane ICYNENE.
Des bénéfices pour les propriétaires et les locataires
Une isolation en sous-face est très appréciée pour les désagréments qu'elle permet d'éviter. Elle remplace avantageusement l'isolation du sol de la pièce située à l'étage supérieure. Pas besoin de casser le sol et de remettre en place les câblages, planchers chauffants, sous-couches, etc.
Isoler en sous-face avec le réseau ICYNENE apporte encore d'autres bénéfices pour les propriétaires et les occupants d'une maison ou d'un bâtiment tertiaire. Déjà, la présence d'un système isolant performant composée d'une des mousses ICYNENE apporte un meilleur confort intérieur. Les performances en isolation acoustique de certains produits de notre gamme sont aussi attractives pour rester au calme.
Ensuite, des économies sont réalisées sur la consommation énergétique pour le chauffage ou la climatisation. Enfin, une isolation en sous-face de plancher est en général plus intéressante sur le plan financier qu'une isolation du plancher par le dessus.
Un procédé agile pour isoler même les supports difficiles
La plupart des éléments apparents de la structure du bâtiment ne posent pas de problème aux équipes ICYNENE pour isoler un plancher en sous-face. À partir du moment où le support est accessible, l'applicateur s'adapte aux poutrelles, canalisations et autres irrégularités.
Dans certaines situations, l'intervention d'un autre corps de métier est nécessaire avant de projeter la mousse isolante. C'est par exemple le cas pour déplacer un néon présent sur le support à isoler. Une action qui doit être effectuée par un professionnel agréé.
Avec notre procédé technique, les ponts thermiques au niveau des jonctions avec les parois verticales sont également évités. L'isolant ICYNENE comble en effet les fuites d'air grâce à son expansion sous forme de mousse. L'isolation en sous-face est ainsi continue sur l'ensemble du support et les performances sont instantanément améliorées.
Moins d'isolant, plus d'espace
Si une isolation en sous-face permet d'éviter des travaux lourds pour isoler le sol des locaux concernés, elle a aussi un autre avantage. Le choix de ce procédé évite de fait la perte de place dans l'espace intérieur. En tout cas pour une isolation en mousse ICYNENE dont l'épaisseur nécessaire est largement inférieure aux besoins des autres isolants. Cette différence est importante dans certaines situations comme l'isolation de locaux commerciaux, de parcs de stationnement automobile, etc.