Les pièces aux conditions humides sont un casse-tête pour les occupants d’une maison ou de locaux professionnels. Les désagréments sont plus nombreux que les solutions qui pourtant existent. ICYNENE LAPOLLA propose ainsi à ses clients des mousses isolantes qui permettent de contrôler l’humidité.

Contrôler l'humidité avec une mousse isolante

Pourquoi il est important de contrôler le taux d'humidité

L'humidité désigne la présence d'eau dans l'air. C'est un phénomène normal et le but n'est jamais d'assécher l'air dans un logement, dans des bureaux ou autres pour un système isolant performant. Le problème apparaît en fait quand la proportion d'eau dans l'air est trop élevée.

Cela signifie du coup que l'air est composé de moins d'oxygène. Il est moins sain et des gênes respiratoires peuvent se déclarer chez certaines personnes.

Les problèmes de condensation sont les premiers signes visibles. Cela signifie que l'eau est trop présente dans l'air et que l'humidité ne peut plus s'échapper. Une pièce aux conditions humides verra en effet des tâches sombres apparaître et s'étendre. Ces moisissures sont en fait des champignons qui prolifèrent grâce à l'humidité. Il est alors urgent d'agir car un cycle infernal est enclenché.

Les parois murales et notamment les liaisons avec les sols et les plafonds sont les premières zones à subir les dégâts. C'est ensuite tout le système constructif qui est détérioré jusqu'à atteindre l'isolant.

Comment se débarrasser des problèmes d'humidité ?

Le débat se pose un peu différemment. L'objectif est de contrôler l'humidité, pas de la faire disparaître. Pour cela, deux actions doivent être mises en œuvre rapidement dès que l'humidité est identifiée.

  1. Choisir un procédé d'isolation qui règle les problèmes d'humidité
  2. Ventiler en permanence les pièces humides à l'aide d'une VMC

Certaines mousses isolantes ICYNENE possèdent exactement les caractéristiques nécessaires pour contrôler l'humidité. Elles ont en effet la propriété de laisser passer la vapeur d'eau. C'est un moyen simple et performant pour réguler le taux d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce traitée.

Ces produits isolants spécifiques ont aussi la capacité d'emmagasiner un certain volume d'eau sans perdre de leur efficacité. Dans des conditions difficiles, cette possibilité permet d'apporter une solution contre les moisissures et la condensation.

Notre gamme de mousses expansées est également composée d'isolants qui peuvent constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau et l'air. Leur application est pertinente dans certains cas. Les professionnels du réseau ICYNENE LAPOLLA analysent sur chantier la meilleure solution pour isoler des pièces humides.