L’isolation doit être la priorité lorsqu’il s’agit de rénover un logement pour améliorer son efficacité énergétique. S’intéresser au mode de chauffage ou à la ventilation par exemple ne sert à rien si vous habitez dans une passoire thermique.
Vous sentez des courants d'air dans votre logement ? Vous devez pousser le chauffage à fond pour assurer votre confort ? Fort probablement, votre système isolant est inefficace. L'isolation est la priorité dans un projet de rénovation. Elle est le premier poste à étudier, avant le chauffage notamment.
Faire les choses dans le bon ordre
Tous les experts de la rénovation s'accordent là-dessus : une isolation performante est la première étape sur le chemin de l'efficacité énergétique. Si votre maison est ouverte aux courants d'air, ce n'est pas la peine de prendre un mode de chauffage plus économe. Vous serez obligé de surconsommer pour vous sentir bien chez vous car toute la chaleur partira à l'extérieur.
Les coupables ? Les ponts thermiques qui permettent les échanges entre l'intérieur et l'extérieur. En période hivernale, ils laissent entrer le froid chez vous et permettent à la chaleur de s'échapper. C'est le contraire en été, donc vous êtes toujours perdant.
- Votre maison n'est pas confortable, avec un risque pour votre santé (attraper froid en hiver, suffoquer en pleine vague de chaleur)
- Votre maison est énergivore, une (très) mauvaise nouvelle pour l'environnement
- Vos factures d'énergie explosent, une (très) mauvaise nouvelle pour votre pouvoir d'achat
Alors, que faut-il faire ? Réponse : les choses dans le bon ordre. En faisant appel à un expert de l'audit énergétique, vous pouvez savoir comment optimiser les performances de votre logement.
L'isolation thermique en priorité
Certes, il existe des cas où améliorer l'isolation n'est pas nécessaire. Dans la réalité, en France, cette situation en rare. En effet, notre pays compte plus de 20 millions de logements à rénover avec un fort volume de passoires thermiques.
L'effort est en conséquence important. Et même urgent puisque la France a des engagements à tenir au niveau européen. Comme expliqué ci-dessus, la marche à suivre est de s'intéresser en priorité aux performances de l'isolation. Avec une réflexion la plus large possible pour potentiellement engager une rénovation globale dont les bénéfices sont sans commune mesure avec ceux d'un projet partiel de rénovation.
ICYNENE LAPOLLA FRANCE s'inscrit pleinement dans cette démarche citoyenne et écoresponsable. Nos équipes travaillent tous les jours pour que l'habitat soit plus confortable et plus économe en énergie. Deux objectifs qui ne sont pas inconciliables grâce aux qualités et à l'efficacité de nos gammes de mousse polyuréthane.