Avec 1 an de retard, la réglementation environnementale 2020 va enfin remplacer la RT 2012. L’application de la RE sera effective au 1er janvier 2022.
La réglementation environnementale 2020 est bien la nouvelle réglementation thermique. Ce changement de nom marque une ambition plus forte de la part des pouvoirs publics. Après la RT 2012, place donc à la RE 2020 dont l'application a été retardée d'une année à cause du Covid-19.
Application de la RE 2020 pour les projets de construction
Sur le fond, cette réglementation suit la philosophie des versions précédentes. Elle élève en effet le niveau d'exigence pour l'efficacité énergétique des bâtiments neufs et apporte son lot de nouveautés. La France se conforme ainsi aux engagements pris lors de l'Accord de Paris (2015) et dans la loi énergie-climat (2019).
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Neutralité carbone en 2050
La grande évolution est que sont pris en compte désormais les émissions de carbone en complément de la consommation d'énergie. Et cela, lors de la phase de construction en plus des performances du bâtiment neuf. Cette approche plus globale a pour objectif de mieux mesurer l'impact environnemental d'un projet.
L'isolation thermique fait bien sûr partie des éléments majeurs considérés, au même titre que le chauffage par exemple. Le coefficient bioclimatique Bbio servira d'indicateur pour valider son efficacité. Les détails pour un projet de construction fixent des objectifs pour les maisons individuelles et les logements collectifs.
Les mousses ICYNENE au rendez-vous
Les mousses isolantes ICYNENE permettent déjà de répondre aux exigences de la RE 2020. Nos projets dans le neuf seront ainsi toujours conformes aux normes environnementales tout en assurant le confort de nos clients.
L'arrivée de la réglementation environnementale est une bonne nouvelle pour ICYENE LAPOLLA FRANCE. Notre réseau se félicite même de son application prochaine. C'est en effet un pas dans bonne direction pour que le monde de l'isolation aille toujours vers plus de qualité. En améliorant les performances des logements et en imposant les bonnes pratiques professionnelles, tout le monde est gagnant.