Une étude récente pointe les considérations liées à la rénovation énergétique de leur logement pour bon nombre de Français. L’efficacité thermique de l’habitat est un enjeu qui ne peut plus être ignoré, avec en première ligne l’isolation des logements.
Dans les derniers jours de 2022, plus de 10 000 Français ont été interrogés sur leur rapport avec leur logement : satisfaction, attentes, inquiétudes. Réalisé en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, le baromètre Procivis / Harris Interactive met en lumière plusieurs enseignements. Le principal est que la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations.
Rénovation énergétique du logement, la prise de conscience
La crise énergétique liée au Covid et le conflit entre la Russie et l'Ukraine ont provoqué une flambée des prix de l'énergie. Tout le monde en subit les conséquences, professionnels comme particuliers. Ce contexte joue sans nul doute sur le regard nouveau porté par les Français sur les performances énergétiques de leur logement.
Selon le baromètre 2022 de Procivis / Harris Interactive, 2 Français sur 3 pensent que leur logement peut être amélioré au niveau de l'efficacité énergétique. Mais plusieurs freins s'opposent au lancement des travaux. Parmi les plus importants identifiés :
- Coût financier pour 84% des personnes interrogées
- Validation par l'assemblée générale des copropriétaires pour 61% des personnes interrogées
- Changement des normes après les travaux pour 59% des personnes interrogées
Propriétaires et locataires sont sensibilisés à la notion de classe énergétique. Ils en font ainsi un critère important dans le processus d'achat. Dans le même temps cependant, la moitié environ ne connaît pas la classe énergétique de son logement.
4 propriétaires sur 10 déclarent avoir fait des travaux de rénovation énergétique dans les deux dernières années. Et 3 propriétaires sur 10 ont l'intention d'engager un projet en 2023. Le rôle incitatif des aides financières est d'ailleurs reconnu pour 2 propriétaires sur 3. De même que la montée des exigences d'efficacité énergétique qui rendra la mise en location des passoires thermiques progressivement impossible.
Isolation, clé de la rénovation
Les Français ne s'y trompent pas dans leur sélection d'un nouveau logement. La qualité de l'isolation thermique est le principal critère étudié, devant la luminosité et l'isolation phonique.
Bénéficier d'une bonne isolation est en effet la meilleure solution pour faire des économies d'énergie. C'est aussi l'assurance de se sentir bien chez soi : au chaud en hiver et au frais en été.