La mousse isolante ICYNENE est une excellente solution pour protéger un bâtiment résidentiel ou professionnel. Durable, mince et léger, l’isolant projeté est performant même en conditions difficiles. De plus, le procédé ICYNENE permet de réaliser dans le même temps une isolation étanche à l’air.

Isolation étanche à l'air - Mousse expansive

Isolation et étanchéité à l'air grâce à la mousse expansée ICYNENE

La mousse isolante ICYNENE est parfaitement adaptée pour l'isolation des combles, des parois murales et des sols notamment. Sur un chantier, l'isolant est projeté sur le support. Une mousse expansive se forme et se solidifie en quelques secondes. Le bâtiment traité bénéficie alors d'une excellente protection contre les différences de températures entre intérieur & extérieur.

Dans le même temps, les performances de l'isolant s'observent également au niveau de l'étanchéité à l'air. La nature expansive de la mousse isolante est une arme définitive contre les courants d'air. La suppression des ponts thermiques rend en effet l'isolation étanche.

Une isolation étanche en polyuréthane projeté

Une projection rigoureuse permet d'obtenir une parfaite étanchéité des murs et des liaisons sols / murs. La mousse de polyuréthane projeté remplit tous les petits interstices qui causent les grandes déperditions d'énergie. C'est la méthode la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques.

La première étape pour assurer une adhésion optimale de l'isolant est de préparer le mur ou le sol à traiter, par exemple. Après avoir projeté l'isolant étanche, les professionnels ICYNENE mesurent l'épaisseur sur l'ensemble du support. Si besoin, ils appliquent une couche supplémentaire de mousse isolante pour atteindre la résistance thermique fixée.

Des pratiques comme le test d'infiltrométrie sont utilisées pour repérer les ponts thermiques et valider la perméabilité à l'air. Ce test, appelé aussi test de la porte soufflante, est indispensable pour obtenir une attestation de conformité RT 2012.

Isolation, étanchéité à l'air et bien plus encore...

Les isolants de notre réseau sont conçus pour avoir l'impact le plus faible possible sur l'environnement. Plus écoresponsable que d'autres techniques d'isolation, la mousse expansive ICYNENE est classée A/A+ dans la catégorie d'émissions de COV dans l'air intérieur. Les COV sont les composés organiques volatils, ces substances présentes dans les produits industriels. Ce classement valide l'une des caractéristiques durables des isolants ICYNENE.

Un isolant léger, mince et résistant

En comparaison des autres procédés isolants, la légèreté de la mousse isolante expansée est un argument qui compte, surtout pour le traitement des sols et des planchers en bois. Pour un même niveau de performance en isolation, cet isolant innovant pèse moins lourd. Or, un isolant léger est un atout de poids car il évite un grand nombre de problèmes de portance.

Pour isoler un plancher en bois lors d'un chantier de rénovation par exemple, la mousse polyuréthane est souvent la meilleure solution applicable. Surtout s'il est prévu d'intégrer un plancher chauffant en plus d'une sous-couche acoustique. Les isolants ICYNENE sont donc parfaitement indiqués pour apporter des performances en isolation et pour l'étanchéité à l'air même sur des supports fragiles.

Il existe d'autres cas particuliers pour lesquels une mousse expansive est idéale. Applicable au centimètre près, les isolants ICYNENE permettent en effet une isolation étanche et mince des murs, des combles, des sols...

  • Les mousses ICYNENE pour un projet d'isolation des sols / planchers en bois possèdent de remarquables capacités de résistance à la compression. Ces isolants légers font aussi office de chape de ragréage ou de ravoirage.
  • Les produits isolants ICYNENE ne se tassent pas dans le temps même quand ils protègent une paroi verticale.
  • Leur composition et la qualité de la mise en œuvre assurent une efficacité très longue durée.