Le test d'infiltrométrie a pour but d'identifier les fuites d'air dans un bâtiment. Il peut être réalisé dans une maison comme dans un appartement.
L'opérateur installe un cadre étanche sur une porte qui permet de créer une dépression (l'air est extrait) ou une surpression (l'air rentre) dans le bâtiment ou l'appartement. Il bouche l'ensemble des entrées d'air avant de lancer le test d'étanchéité qui est aussi appelé "test de la porte soufflante".
Différents niveaux sont testés pour identifier les débits de fuite. Le test d'infiltrométrie permet de déterminer le coefficient de perméabilité à l'air grâce à un indicateur nommé Q4Pa-surf. Si besoin, le professionnel qui le réalise peut rechercher les fuites grâce à une caméra thermique ou une machine à fumée.
Obligatoire selon le référentiel de la RT 2012, le test d'infiltrométrie est finalisé par un rapport de conformité. Pour bénéficier des aides financières liées aux travaux d'isolation énergétique, l'indice de perméabilité à l'air doit être inférieur à 0,6 m3/(h.m2) pour une maison individuelle et 1 m3/(h.m2) pour les bâtiments collectifs.