Que sont la conductivité et la résistance thermique ? La conductivité thermique (symbole lambda, λ) est la capacité d'un matériau à diffuser la chaleur. Dans l'isolation thermique, il s'agit d'un critère essentiel. Plus faible est le lambda d'un isolant, meilleure est sa capacité isolante car il transmet peu la chaleur reçue par conduction. C'est par exemple le cas pour les mousses isolantes ICYNENE.
La conductivité thermique et l'épaisseur de l'isolant appliqué déterminent la résistance thermique en m².K/W du support traité selon le calcul suivant : Résistance thermique = épaisseur / conductivité thermique, soit R = e / λ. Pour résumer :
- Plus la conductivité thermique est faible, plus le produit est isolant
- Plus la résistance thermique est grande, plus le support traité est bien isolé
Une couche mince d'isolant en mousse PU suffit pour obtenir une bonne résistance thermique
Il existe plusieurs mousses isolantes dans la gamme des solutions ICYNENE. Elles sont toutes performantes mais elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Certaines mousses de faible densité sont par exemple privilégiées pour isoler des pièces humides. Composées à 99% d'air, elles ont une conductivité thermique plus élevée que les mousses polyuréthane de plus forte densité. Ces mousses expansées ont donc besoin de plus d'épaisseur pour atteindre la même capacité isolante.
C'est donc en fonction du niveau de performance attendu que les applicateurs du réseau ICYNENE font leur choix. Ils sélectionnent également la mousse isolante la plus adaptée selon son usage, la qualité du support, etc. Ainsi, l'isolation d'un vide sanitaire en sous-face n'est pas un projet qui ressemble à l'isolation de combles aménagés. Fort logiquement, il sera moins problématique d'appliquer une couche plus épaisse de mousse isolante sur le plafond du vide ventilé. Pour une même résistance thermique finale, nos équipes conseillent la meilleure solution tout en considérant les critères de coût et de rapidité d'intervention.