Plusieurs labels et certifications existent pour encadrer le marché de la construction et notamment de l'isolation. Tous sont le fruit d'une démarche volontaire du fabricant / applicateur.

C'est ainsi le cas pour les certifications délivrées par des organismes comme le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB) ou l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants (ACERMI).

Les référentiels de qualité du produit isolant et de sa mise en œuvre sont dignes de confiance car ces organismes certificateurs sont accrédités par le COFRAC (Comité français d'accréditation). Ils travaillent en collaboration avec les pouvoirs publics et les professionnels pour accompagner l'évolution du secteur de l'isolation thermique notamment.

Pour en savoir plus, il est conseillé de se rapprocher des espaces conseil FAIRE. Des conseils gratuits sont disponibles pour les particuliers et les professionnels afin de réaliser un projet dans le neuf ou dans l'ancien.

Les entreprises ont de leur côté la possibilité de s'engager dans des pratiques respectueuses de l'environnement. Elles peuvent ainsi bénéficier du label Reconnu Garant de l'Environnement.