Quand et comment rénover l'isolation d'une maison ou d'un appartement ? La réponse n'est pas si évidente que cela. Plusieurs signaux sont susceptibles de révéler une isolation thermique défaillante dans un bâtiment. Les occupants sont notamment alertés par des courants d'air ressentis ou des parois verticales froides au toucher.

La rénovation de l'isolation doit être aussi envisagée s'il est difficile de maintenir une température homogène dans toutes les pièces. De même pour les traces d'humidité (moisissures) dues à la condensation. Elles sont dans la plupart des cas causées par un défaut d'isolation ou un problème de ventilation. Si ces signaux ne suffisent pas, le montant en hausse des factures d'énergie sonnera l'alerte à coup sûr.

Rénover l'isolation, par où commencer ?

Au moindre doute, il faut faire appel à un spécialiste de l'isolation du réseau ICYNENE. Une évaluation visuelle et des mesures dans différentes zones lui permettront d'établir un pré-diagnostic. Il estimera notamment le taux d'humidité, la présence de ponts thermiques, etc.

Selon ses préconisations, un bilan thermique complet sera réalisé avec des objectifs fixés par exemple par le Diagnostic de performance énergétique. L'efficacité des travaux de rénovation sera validée à la fin du chantier. Avec les mousses isolantes ICYNENE, les locaux traités seront bien isolés et vous serez tranquilles pour longtemps !