Le milieu du bâtiment est l'un des plus gros consommateurs d'énergie : production / transformation des matières premières, mise en œuvre en construction ou rénovation et fonctionnement des bâtiments... Au total, cela représente plus de 40% de la consommation nationale. Pour atteindre ses objectifs européens d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France a dû prendre des mesures. Les règles à respecter pour des travaux d'isolation sont de plus en plus exigeantes au fil du temps.
Il existe des réglementations spécifiques pour un projet de construction ou pour des travaux de rénovation d'un bâtiment. Elles veillent avant tout à diminuer l'impact environnemental des logements et des locaux professionnels en insistant sur la baisse des consommations et des émissions de CO2. D'abord générales, leur objet devient de plus en précis et contraignant pour l'ensemble de la filière.
Évolution des réglementations thermiques
Aujourd'hui, la nécessité de réaliser des économies d'énergie est partagée par tous les acteurs du bâtiment en France. Pourtant, la prise de conscience n'est pas si vieille. En effet, la première réglementation thermique a moins de 50 ans.
RT 1974
En 1974, le gouvernement Messmer adopte ce règlement d'un genre nouveau pour répondre aux secousses du 1er choc pétrolier. Les objectifs fixés sont de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 25% grâce à l'isolation des parois notamment. Seuls les bâtiments d'habitation dans le neuf étaient concernés par la RT 1974.
RT 1982
Après le second choc pétrolier de 1979, une nouvelle réglementation voit le jour en 1982. Elle vise une réduction des consommations énergétiques plus importante que la RT 1974. D'autres réglementations thermiques seront adoptées au cours des décennies suivantes.
RT 1988
La grande nouveauté de la réglementation thermique 1988 est d'inclure les bâtiments non résidentiels. Ceux-ci étaient encadrés par des textes spécifiques jusqu'alors. La RT 1988 fixe des objectifs pour l'ensemble du bâtiment ainsi que pour certains systèmes particuliers. En plus de l'isolation thermique, les impacts des besoins de chauffage et d'eau ainsi que la climatisation et la ventilation pour les bâtiments sont depuis pris en compte.
RT 2000
La RT 2000 est un tournant majeur dans l'histoire des réglementations thermiques. Pour la première fois, ce ne sont plus des exigences de moyens mais des exigences de résultats qui sont formulées. Pour les logements neufs, la RT 2000 impose une réduction de 20% de la consommation énergétique par rapport à la précédente réglementation thermique. Cette exigence est portée à 40% pour les bâtiments non résidentiels tertiaires. Le confort d'été est pour la première fois pris en compte.
RT 2005
La consommation énergétique des bâtiments est encore dans le viseur des réglementations thermiques avec la RT 2005. Les exigences augmentent pour que cette consommation baisse de 15% dans les constructions / extensions. La RT 2005 est la première à intégrer les principes bioclimatiques.
RT 2012
La Réglementation Thermique 2012 – RT2012 met fortement l'accent sur les besoins bioclimatiques, la consommation d'énergie et le confort en été. Sa prise en compte est obligatoire pour l'obtention d'un permis de construire pour un bâtiment résidentiel ou non. La RT 2012 imposait des niveaux de performances et une exigence de moyens. Une étude thermique devient par exemple indispensable pour lancer un projet de construction.