La RT 2012 n’est pas la seule réponse du législateur pour préserver l’avenir de notre planète. La RT Existant est la réglementation applicable pour des travaux de rénovation. Elle favorise notamment les isolants écoresponsables comme les mousses expansées ICYNENE.

Réglementation pour des travaux de rénovation

RT Existant, la référence pour des travaux de rénovation

Toutes les raisons sont bonnes pour améliorer les performances d'un logement comme d'un bâtiment tertiaire ou public. Avec les réglementations de l'isolation successives, les particuliers et les professionnels sont incités, et de plus en plus contraints, par le législateur à effectuer des travaux de rénovation énergétique. La RT 2012 entre en jeu pour les rénovations qui concernent un projet d'extension nécessitant un permis de construire.

Pour des travaux de rénovation, c'est la RT Existant qui fait office de référence. Elle fixe des niveaux de performance globale pour le bâtiment ou par élément : isolation des parois opaques, systèmes de chauffage, ventilation, éclairage... La réglementation dans de l'ancien énonce ainsi des exigences qui augmentent la valeur marchande du bien immobilier.

Il est obligatoire de se référer à à la RT Existant pour rénover un bâtiment résidentiel ou tertiaire. En effet, son objectif est de favoriser les travaux d'isolation qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique d'une maison, d'un logement collectif ou de locaux professionnels. Elle se décompose en deux parties faisant partie de la réglementation thermique des bâtiments existants créée en 2007 : RT Existant globale et RT Existant par élément.

RT Existant globale

La réglementation thermique Existant globale formule des exigences sur la consommation d'énergie des logements et des bâtiments tertiaires : chauffage, climatisation, isolation... Elle se base sur une évaluation avant les travaux de rénovation pour améliorer la consommation énergétique du bâtiment concerné.

C'est une étape essentielle puisqu'elle peut inciter le maître d'ouvrage à privilégier certaines opérations. Avant tout, la RT Existant globale s'applique aux projets de rénovation lourde qui respectent les conditions suivantes :

  • La construction est postérieure au 1er janvier 1948 (achèvement des travaux et livraison du bâtiment)
  • La surface du bâtiment dépasse 1 000 m² de surface hors œuvre nette (SHON)
  • Le montant des travaux de rénovation est supérieur au 1/4 de la valeur du bien (hors foncier)

Le dernier critère doit en fait être défini par le maître d'ouvrage. Il compare ainsi le montant prévisionnel des travaux d'isolation à la valeur estimée du bâtiment. Pour déterminer cette valeur, hors foncier donc, le maître d'ouvrage doit se référer à un coût forfaitaire par mètre carré de référence. Celui-ci est détaillé par arrêté du 20 décembre 2007. Les 3 conditions doivent être réunies et attestées avant le début des travaux d'isolation ou du dépôt du permis de construire.

RT Existant par élément

La RT Existant par élément récupère tous les projets de rénovation où la RT Existant globale ne peut être prise en compte. Elle est la référence pour des bâtiments à rénover de moins de 1 000 m² de superficie ou dont la construction antérieure à 1948 par exemple. L'isolation thermique entre dans le cadre de la RT Existant par élément lorsqu'elle ne fait pas partie d'un projet global de rénovation.

Concilier intérêt général et bénéfices particuliers

Mieux nous isolons, moins nous consommons d'énergie, moins nous émettons de CO₂, etc. L'isolation des bâtiments est donc un moyen efficace pour réduire l'impact des activités humaines, par exemple au niveau de l'effet de serre. En respectant la réglementation applicable dans l'ancien, les mousses isolantes ICYNENE participent ainsi à la préservation de l'environnement et des ressources naturelles.

Le procédé employé par le réseau ICYNENE améliore également la qualité de vie des occupants : suppression des courants d'air, des sensations de murs froids, etc. Réduction des dépenses énergétiques et confort des personnes sont deux bienfaits qu'encourage la RT Existant pour la rénovation.

Réglementation rénovation : une opportunité pour l'isolation en mousse ICYNENE

Au lieu de subir les recommandations et les exigences des différentes réglementations thermiques, mieux vaut en tirer profit pour optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments et des logements. Elles sont plutôt des leviers de performance pour les acteurs d'une construction durable.

C'est exactement le cas pour ICYNENE. Notre procédé d'isolation en mousse polyuréthane s'inscrit en effet parfaitement dans les objectifs fixés par la RT Existant pour l'isolation en rénovation.

Avantages des mousses isolantes ICYNENE pour une rénovation conforme à la RT Existant

L'isolation en mousse ICYNENE est une solution idéale pour la rénovation énergétique des bâtiments professionnels, privés et publics. Son efficacité est d'ailleurs la même pour les projets de construction, dans le respect de la RT 2012 dans du neuf.

Les isolants ICYNENE remplissent les conditions requises par la réglementation thermique dans de l'ancien. Les avantages de nos mousses isolantes sont ainsi remarquables pour leurs performances thermiques et les économies générées :

  • Isolation thermique et étanchéité à l'air
  • Suppression des ponts thermiques et résistance thermique (faible conductivité thermique)
  • Efficacité à vie
  • Résistance à la compression (selon la mousse isolante)
  • Stabilité dans le temps car imputrescible
  • Légèreté de l'isolant
  • Diminution de la consommation de chauffage et des dépenses énergétiques
  • Réduction des gaspillages d'énergie
  • Classement A/A+ dans les émissions de COV dans l'air intérieur

La mousse isolante ICYNENE entraîne une amélioration globale immédiate de la performance énergétique des bâtiments. Un dispositif d'aides financières incite aussi les professionnels et les particuliers à choisir un isolant comme le nôtre. Selon les situations familiales et la nature des travaux à effectuer, des subventions ou crédits d'impôts sont alors accessibles.