En matière de construction, il y a un Avant et un Après RT 2012. Les exigences de résultats cette 4e réglementation thermique fixent des objectifs de résultats et de moyens plus ambitieux que jamais. ICYNENE relève aisément le défi grâce à ses solutions d’isolation en mousse de polyuréthane projeté.

Les principes généraux de la Réglementation Thermique 2012

La Réglementation Thermique 2012 – RT 2012 impose des exigences de résultats, des taux de performances et l'emploi de moyens efficaces pour réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Cela concerne directement les problématiques de chauffage et d'isolation thermique. Les ponts thermiques et la perméabilité à l'air sont les cibles principales. Autant de domaines pour lesquels la projection de mousse isolante par les applicateurs du réseau ICYNENE apporte une réponse performante et efficace à vie.

Depuis janvier 2013, la prise en compte de la RT 2012 dans tout projet de construction ou d'extension importante d'un bâtiment est indispensable pour valider un permis de construire. Une attestation de prise en compte de la RT 2012 doit ainsi accompagner le dossier déposé. À la livraison des travaux, le maître d'ouvrage remet la Déclaration Attestant l'Achèvement et la conformité des travaux – DAACT. Elle atteste en effet la prise en compte de la RT 2012.

Tout le monde a sans doute entendu parler de la Réglementation Thermique 2012, au moins sous la dénomination RT 2012. Mais qui connaît vraiment ses recommandations d'action et ses applications concrètes pour l'isolation des bâtiments ? ICYNENE apporte une solution qui répond aux contraintes de la RT 2012 : l'isolation par polyuréthane projeté.

RT 2012 : des exigences de résultats pour l'isolation thermique

La conformité d'un bâtiment neuf à la Réglementation Thermique 2012 dépend du respect des exigences suivantes :

  • Exigence d'efficacité énergétique : définie par le coefficient Bbiomax, correspondant aux besoins bioclimatiques. L'efficacité énergétique dépend des besoins en énergie du bâtiment hors mise en œuvre des systèmes énergétiques. Une isolation thermique performante par projection de polyuréthane vous permet notamment de répondre à cette exigence de façon définitive.
  • Exigence de consommation énergétique réduite : définie par le coefficient Cepmax, elle donne un niveau maximal de consommation à ne pas dépasser. Son calcul prend en compte par exemple : chauffage, éclairage, production d'eau chaude sanitaire, refroidissement et les systèmes auxiliaires comme un générateur ou une pompe à chaleur.
  • Exigence de confort d'été : définie selon l'occupation prévue et la situation géographique et environnementale. Une température maximale intérieure est ainsi fixée, ne devant pas être dépassée pour une séquence très chaude en été de 5 jours consécutifs.